L’Hôpital Suburbain du Bouscat
100 ans de Reconnaissance d’Utilité Publique
L’Œuvre de l’Hôpital Suburbain du Bouscat est reconnue Association d’Utilité Publique depuis le 11 avril 1923. Aussi, pour fêter ce centenaire, l’établissement organise ce jeudi 27 avril 2023 un cocktail déjeunatoire où sont conviés l’ensemble de ses partenaires, les institutionnels, ainsi que les salariés de l’établissement.
100 ans de Reconnaissance d’Utilité Publique pour un établissement de santé privé non lucratif (ESPIC), c’est surtout un siècle « d’histoire locale, d’histoire singulière, d’histoire vivante », c’est un siècle voué à l’autre, d’abord aux enfants, puis aux adultes, sans distinction d’origine ni de religion, c’est un engagement total tourné vers la qualité des soins et des services apportés aux patients.
Ce 27 avril 2023 sera donc l’occasion d’évoquer l’histoire de l’Œuvre de l’Hôpital Suburbain du Bouscat qui, depuis son origine, a su répondre aux défis de son temps tout en portant toujours
son regard vers l’avenir.
Depuis 1898…
Fondée en 1898 par le Docteur Edouard DELAYE, l’association de l’Œuvre de l’Hôpital Suburbain des Enfants a été inaugurée officiellement le 11 octobre 1903 avec, comme but de « soigner les enfants des indigents habitant plus particulièrement sur les communes du Bouscat, Bruges et Caudéran, au tarif de l’Assistance Médicale gratuite ». Son rayonnement au-delà du cadre local par les grands services rendus à la population suburbaine de Bordeaux et du département, son caractère social et son statut d’intérêt général lui ont permis d’obtenir la Reconnaissance d’Utilité Publique par décret le 11 avril 1923.
Au fil des ans, l’établissement a su s’adapter et évoluer selon les besoins de la population au travers de ses différentes restructurations. Par décret en date du 16 juillet 1973, l’Hôpital Suburbain des enfants devient l’Hôpital Suburbain du Bouscat et réoriente son organisation de soins vers des activités médico-chirurgicales adultes. En 2000, il reconvertit ses lits d’hospitalisation de chirurgie en places
d’Hospitalisation A Domicile (HAD).
L’Hôpital Suburbain du Bouscat propose aujourd’hui une offre variée et spécialisée de prises en charge en hospitalisation et des consultations externes sans dépassement d’honoraires. Après s’être éloigné pendant quelques décennies des enfants, l’Hôpital Suburbain du Bouscat revient à sa mission première en proposant une filière dédiée à la pédiatrie au sein du service d’Hospitalisation à Domicile (HAD).
Cette filière pédiatrique intervient sur le territoire couvrant le Nord-Ouest de la Gironde avec une activité en progression constante, assurant ainsi l’une des files actives les plus importantes en HAD de la Nouvelle Aquitaine.
Au travers de ses engagements et de ses investissements réguliers, l’Hôpital Suburbain du Bouscat poursuit ainsi ses objectifs de développement et affiche avec dynamisme sa volonté de poursuivre la mission du fondateur et l’œuvre de ses prédécesseurs.