Un peu d’histoire
En 1796, un médecin de campagne anglais, Edward Jenner, constatait qu’une maladie bénigne des vaches, la vaccine, ressemblait à la variole. Les trayeuses de vaches qui la contractaient étaient protégées de la variole lors des épidémies. En transmettant la vaccine au petit James Phipps et en lui inoculant ensuite la variole, il observe que l’enfant ne développe pas la maladie. Le nom de vaccination est donné à cette opération. Le perfectionnement et la généralisation de la vaccination antivariolique permettront l’éradication mondiale de cette maladie en 1980.
#Je me vaccine #Je nous protège
Créée en 2005 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Semaine Européenne de la Vaccination (SEV) se déroule du 22 au 28 avril 2024 dans plus des 200 pays dans le monde et met l’accent sur l’importance de ce geste pour protéger les populations.
La vaccination représente la meilleure protection contre les maladies et infections. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 3,5 à 5 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à ce simple acte de prévention.
Grâce à la vaccination, certaines maladies ont disparu comme la variole et la poliomyélite, d’autres sont devenues très rares comme la diphtérie.
Le maintien d‘une couverture vaccinale élevée est essentielle, même pour des maladies que la vaccination a fait disparaître de notre territoire. Il est important d’atteindre ou de maintenir des taux de vaccination de plus de 95% comme le recommande l’OMS. En se faisant vacciner, on se protège mais on protège aussi les autres.
En France, plusieurs millions de personnes sont vaccinées chaque année.
Certaines vaccinations sont particulièrement importantes dans certaines situations, comme la vaccination contre la grippe ou la Covid-19 chez les personnes âgées, les femmes enceintes ou des personnes présentant certaines maladies chroniques.
Recrudescence de cas de rougeole
Une baisse de la vaccination mondiale pendant la crise Covid a entrainé une recrudescence de cas de rougeole. La couverture vaccinale en France est encore en dessous de l’objectif des 95 % fixé par l’OMS.
La couverture vaccinale en Nouvelle-Aquitaine est de 90,5 % ce qui explique les cas déclarés à l’ARS ces derniers mois.
La rougeole est extrêmement contagieuse, une personne peut en contaminer 20 et elle peut être grave puisque dans 1 cas sur 4 elle entraine une hospitalisation.
Pour rappel, les recommandations de vaccination sont les suivantes :
Personnes nées à partir de 1980
- Sans antécédent de rougeole, deux doses de vaccin ROR. Dans les cas contraires, il est recommandé de faire une ou deux doses suivant le cas, à tout âge. Et dans le cas où la personne a perdu son carnet de vaccination, revacciner ne présente aucun risque.
Personnes nées avant 1980
- Avant la généralisation de la vaccination, ces personnes ont sûrement eu la rougeole.