Sélectionner une page

Le Papillomavirus Humain (HPV) est l’infection sexuellement transmissible virale la plus fréquente. 4 personnes sur 5, hommes et femmes confondus, seront infectées au cours de leur vie. Le virus peut être à l’origine de verrues anogénitales persistantes ou plus tardivement dans 1 cas sur 10 de lésions précancéreuses**. Celles-ci sont asymptomatiques et si elles ne sont pas dépistées, peuvent évoluer en cancer plusieurs années après.**

En France, les HPV sont responsables de 6400 nouveaux cas de cancers par an dont 25% des cas chez les hommes. La vaccination est un moyen efficace de prévenir jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine de ces pathologies.

Une Nouvelle Étape dans la Lutte Contre les Cancers

À la suite de l’annonce présidentielle du 28 février 2023, la France se prépare à lancer une campagne nationale de vaccination contre les HPV en milieu scolaire, auprès des élèves de 5ème.

L’Hôpital Suburbain du Bouscat s’associe à la Clinique Mutualiste du Médoc pour mettre en place cette campagne. En collaboration avec les établissements scolaires des territoires de Bordeaux Nord-Ouest, Porte du Médoc et du Médoc, ainsi qu’avec d’autres centres de vaccination de la Gironde, leur objectif est d’assurer une vaccination étendue.

Ainsi, dès début octobre, des équipes mobiles seront déployées dans les collèges pour vacciner gratuitement les adolescents qui le souhaitent. Etant mineur, une autorisation parentale devra cependant être fournie. Ils recevront une deuxième dose, six mois après la première avant d’être efficacement protégé contre les HPV.

Pas de panique si votre enfant n’est plus en 5ème ! La vaccination est proposée aux jeunes filles ou garçons jusqu’à 19 ans, auprès de votre médecin traitant, sage-femme et dans votre pharmacie. Pour les plus de 14 ans, il est préconisé un schéma vaccinal à 3 doses.

N’hésitez plus, parlez en à votre médecin !

Une protection sûre et efficace

La vaccination contre les HPV peut prévenir jusqu’à 90% des infections à l’origine de ces cancers. Pour garantir cette efficacité, il est nécessaire de se faire vacciner avant le début de sa vie sexuelle.

Nous avons aujourd’hui un recul suffisant pour affirmer l’efficacité et la sécurité de ce vaccin.  En effet, il est utilisé depuis 2006 en France et dans le monde notamment au Royaume-Uni et en Australie, où la couverture vaccinale est très forte. Dans ces pays-là, nous observons déjà une très forte diminution des infections et des lésions précancéreuses, ce qui signifie un risque beaucoup plus faible de développer un cancer.

Pour le moment, cette vaccination ne dispense pas des dépistages du cancer du col de l’utérus pour les femmes car la couverture vaccinale est encore trop faible.

Des objectifs concrets

Cette campagne de vaccination a notamment pour objectifs :

  • D’atteindre en Gironde un taux de vaccination de 55% pour les filles âgées de 11-14 ans, et d’’améliorer de 10% le taux de vaccination pour les garçons du même âge.
  • D’organiser des séances de vaccination en dehors des établissements de santé, principalement dans les collèges en collaboration avec l’Éducation nationale.
  • A plus long terme, d’éradiquer le cancer du col de l’utérus d’ici à 2035.
Pour plus d’informations sur la vaccination, cliquez ici