Sélectionner une page

Dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein proposé aux femmes à partir de 50 ans, L’Hôpital Suburbain du Bouscat a noué un partenariat avec la CPAM Gironde dans le but d’inciter les femmes à réaliser une mammographie et un examen clinique.

Un partenariat stratégique pour augmenter le taux de participation au dépistage organisé

Près de 3000 femmes vont être contactées par les services de la CPAM afin de leur proposer un RDV de dépistage du cancer du sein auprès de l’Hôpital Suburbain du Bouscat.

Ces personnes ont été identifiées selon les critères suivants :

  • la proximité de l’Hôpital Suburbain ;
  • les quartiers prioritaires ;
  • les femmes n’ayant pas effectué leur examen de contrôle et n’ayant pas de médecin traitant enregistré auprès de la CPAM

Cette nouvelle action permettra d’augmenter le taux de participation au dépistage organisé. En Nouvelle-Aquitaine en 2022, le taux de participation au dépistage organisé du cancer sein était de 54,6%, un chiffre au-dessus du taux de participation national qui est à 50,6%.

La mammographie à l’Hôpital Suburbain

Depuis novembre 2022, l’Hôpital Suburbain du Bouscat a renforcé son offre de soins avec l’ouverture d’un service de mammographie et d’échographie mammaire. Il est ainsi devenu un acteur du dépistage organisé du cancer du sein, en partenariat avec l’Institut Bergonié. Ce service est également ouvert à tout autre suivi, hors dépistage.

Pour toute information, vous pouvez nous contacter par téléphone au 05 56 17 50 98 ou par mail secretariatradio@hopitaldubouscat.com

Prise de rendez-vous disponibles sur Doctolib en cliquant ici.

Le dépistage du cancer du sein par mammographie vise à identifier les anomalies ou les signes précoces de cancer dans le tissu mammaire avant que des symptômes évidents ne se manifestent. Il reste l’examen le plus fiable dans la prévention des cancers du sein.