L’établissement a adhéré aux réseaux Lieu de santé promoteur de santé et Lieu de santé sans tabac.
L’hôpital suburbain du Bouscat a inauguré son adhésion aux réseaux Lieu de santé promoteur de santé et Lieu de santé sans tabac ce jeudi 15 juin. Son directeur, Éric Viana, a signé la déclaration de Budapest des hôpitaux promoteurs de santé et la charte Lieu de santé sans tabac aux côtés de l’Agence régionale de santé, la Ligue contre le cancer et le Réseau de prévention des addictions.
« Ces chartes nous engagent à pérenniser les actions que nous avons déjà mises en œuvre dans la lutte contre le tabac », indique Éric Viana, qui ambitionne d’obtenir le label argent Lieu de santé sans tabac. En Nouvelle-Aquitaine, seuls trois établissements l’ont.
Depuis 2019, l’hôpital suburbain du Bouscat lutte sur plusieurs fronts contre le tabagisme : formation du personnel, accompagnement de proximité des patients addicts à la nicotine, sensibilisation du grand public avec des actions hors les murs et mise en place de binômes de référents tabac soignants. « Les médecins nous ont également fait confiance en nous permettant de prescrire les substituts nicotiniques, c’est rare dans un hôpital », ajoute Élise Lapique, infirmière et référente tabac.
