Sélectionner une page

L’Hôpital Suburbain du Bouscat se mobilise pour Mars bleu 2022.

Luttons contre le cancer colorectal : parlons-en et incitons nos proches à se faire dépister!

Chaque année en mars, les acteurs de la santé se mobilisent afin de rappeler aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans que le dépistage colorectal est recommandé tous les deux ans.

Le cancer colorectal est le 2ème cancer meurtrier de France. Détecté tôt, grâce au dépistage, il guérit dans 9 cas sur 10. Il est l’un des plus fréquents des cancers avec 12,1 % chez les femmes et 11,2 % chez les hommes.

Dépistage : un test simple,

rapide et efficace à faire chez soi

Le test immunologique, désormais disponible, vise à déceler la présence de sang humain dans les selles.

Il est recommandé de faire le test si vous avez entre 50 et 74 ans et que :

– Vous avez des antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie du côlon ;

– Vous avez des douleurs abdominales ou des troubles digestifs inhabituels et persistants, ou en cas de présence de sang dans les selles.

Programme MARS BLEU 2022 – Hôpital Suburbain du Bouscat

 

1er  mars : Lancement de la campagne. Un stand d’information est installé dans le hall de l’hôpital, on vous explique tout sur le parcours de dépistage et la réalisation du test

Tout au long du mois : l’Hôpital du Bouscat en lien avec le réseau Hospitalier Girondin et la Ligue contre le Cancer Gironde s’associent pour aller à votre rencontre dans les communes et répondre à vos questions.

Programmation du parcours itinérant sur le territoire de la Gironde

Le 23 marsRencontre Santé, à la résidence autonomie La Bérangère du Bouscat auprès de ces usagers. Explication du dépistage organisé et présentation du test.

Semaine du 21 au 28 mars : Une montgolfière à l’effigie de Mars Bleu pour sensibiliser à l’importance du dépistage, à l’hôpital à proximité de l’entrée principale.

Durant tout le mois de mars, cette montgolfière est en itinérance sur tout le territoire girondin dont certains établissements de santé.

28 mars : Permanence Santé à la maison de santé du Taillan-Médoc. De 14h à 17h, un stand de sensibilisation sera dans la salle d’attente du cabinet. Nous venons  à votre rencontre pour vous expliquer le dépistage organisé et lever les freins à la réalisation du test.

1 er avril : Rencontre Santé, à la résidence autonomie Mieux Vivre du Bouscat auprès de ces usagers et des professionnels.