Sélectionner une page

Le mois d’octobre est dédié au dépistage du Cancer du Sein.

En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus les chances de guérison sont importantes : détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10, ce qui rend le dépistage précoce le meilleur atout de guérison.

Les derniers chiffres montrent que la crise sanitaire de la Covid-19 a eu un impact direct sur le nombre de femmes ayant participé au dépistage du cancer du sein, avec une baisse du taux de dépistage. Il ne faut donc pas relâcher les efforts pour inciter les femmes à participer à ce dépistage.

Pourtant, il faut le rappeler : un dépistage réalisé à temps peut sauver la vie ! 

Simple et 100% remboursé, le dépistage doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans. Près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans. Savoir que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans, c’est pouvoir agir. Plus d’infos sur https://cancersdusein.e-cancer.fr

Par ailleurs, tout au long de la vie, notamment dès 25 ans, un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an.

Plusieurs opérations se déroulent durant tout ce mois : des rencontres dans les lieux des vies, des ateliers de sensibilisation à l’auto-surveillance, de nombreux évènements sportifs pour soutenir cette cause, etc. Renseignez-vous auprès de vos communes !

> Commune du Bouscat
Agenda de la Commune du Bouscat pour Octobre Rose 2021

Programme téléchargeable ici pour les événements Octobre Rose 2021 de la Commune du Bouscat