Conseils cancer du sein et cancer colorectal

Le cancer est une maladie caractérisée par la prolifération incontrôlée de cellules, liée à un échappement aux mécanismes de régulation qui assure le développement harmonieux de notre organisme.

Découvrez les conseils de l’Hôpital Suburbain du Bouscat sur le cancer, cancer du sein et cancer colorectal.

Tests et informations

Le cancer en France

Définition et chiffres, informez-vous sur le cancer : qu’est ce que le cancer, les principaux cancer…

Les effets secondaires du traitement contre le cancer

Cancer : faites le test

Faites un bilan sur votre hygiène de vie et découvrez quelques conseils pour prévenir le cancer.

Cancer du sein

Qu’est qu’un cancer du sein ?

Il s’agit d’un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent un masse appelée « tumeur ». Il en existe de différents types qui n’évoluent pas de la même manière. Certains sont « agressifs » et évoluent très rapidement, d’autres plus lentement. 

Les cellules cancéreuses peuvent rester dans le sein. Elles peuvent aussi se propager dans d’autres organes, ce qui es une situation encore plus menaçante. On parle alors de « métastases ».

Dans la majorité des cas, le développement d’un cancer du sein prends plusieurs mois, voire des années. 

Le cancer du sein est le cancer à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Guérir d’un cancer du sein dépend de plusieurs facteurs, dont l’âge, la taille et le type de tumeur, le stade de la maladie. De manière générale, plus les cancers du sein sont détectés tôt et plus les chances de guérison sont importantes.

Quels sont les facteurs de risque ?

On a identifié aujourd’hui plusieurs facteurs de risque qui favorisent l’apparition d’un cancer du sein :

  • Le premier facteur de risque est l’âge. Près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans. Certains traitement hormonaux de la ménopause, une puberté précoce, une ménopause tardive, l’âge de la première grossesse et la durée de l’allaitement peuvent également avoir une influence sur l’apparition d’un cancer du sein.
  • Des facteurs liés à notre mode de vie. La consommation d’alcool, de tabac et un comportement sédentaire peuvent favoriser l’apparition d’un cancer du sein.
  • Des antécédents personnels ou familiaux. Les femmes qui ont eu une cancer du sein, de l’ovaire ou de l’endomètre ont des risques plus élevé de cancer du sein que les autres femmes au même âge. Le fait d’avoir eu dans sa famille des cas de cancers du sein ou de l’ovaire peut également augmenté le risque.

Comment se déroule le dépistage organisé ?

Le programme de dépistage organisé du cancer du sein pris en charge à 100% par l’assurance maladie propose, à toutes les femmes de 50 à 74 ans, un examen mammographie, qui comprend deux clichés radiologiques par sein, associé à un examen clinique avec un questionnaire médical qui permettra au radiologue de connaître leurs antécédents familiaux et personnels.

Le dépistage du cancer du sein : s’informer et décider

Donec sollicitudin molestie malesuada. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Donec velit neque, auctor sit amet aliquam vel, ullamcorper sit amet ligula. Proin eget tortor risus. 

Vidéo : Qu’est-ce qu’une mamographie ?

Contre la cancer du sein, se poser des question, c’est déjà agir.

Cancer colorectal

Qu’est que le cancer du côlon ou du rectum ?

Le cancer colorectal est une tumeur maligne de la muqueuse du côlon ou du rectum. Le côlon et le rectum constituent ce qu’on appelle le gros intestin, c’est-à-dire la dernière partie du tube digestif Il fat fait suite dans 60 à 80 % des cas à une tumeur bénigne, appelée communément polype de type adénomateux ou festonné. Le processus de transformation d’un polype en cancer est de 5 à 10 ans. 

Le cancer colorectal est généralement un adénocarcinome.

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme et le deuxième chez la femme.

Quels sont les facteurs de risque du cancer colorectal ?

Plusieurs facteurs augmentent le risque d’avoir un cancer colorectal. Ce risque s’accroît lorsqu’on cumule plusieurs des facteurs de risque suivants :

  • L’âge : le risque de cancer colorectal augmente après 50 ans. Le fait d’avoir déjà eu un cancer colorectal ou une tumeur bénigne colorectale (adénome ).
  • Le mode de vie : un régime alimentaire riche en viande rouge et en charcuterie.
  • Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, notamment la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, surtout dans les cas où la maladie est étendue à tout le côlon et évolue depuis plus de 10 ans.
L’hérédité : autre facteur de risque du cancer colorectal

L’hérédité :

  • le risque est accru si un parent du premier degré (père, mère, frère, sœur ou enfant) a eu un cancer colorectal ou un gros adénome avant 65 ans,
  • le risque est accru si un ou deux parents du premier degré ont eu un cancer colorectal, quel que soit l’âge de survenue du cancer.
  • De plus, il existe des formes familiales génétiques de cancers colorectaux avec ou sans polypose liées à des mutations génétiques (moins de 5 % des cas).

Le cancer colorectal dans sa forme familiale ou héréditaire est une maladie rare.

L'hôpital Suburbain du Bouscat propose des consultation douleurs chroniques

Comment se déroule le dépistage organisé ?

Tous les 2 ans, si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevez à votre domicile un courrier vous invitant à consulter votre médecin traitant au sujet du dépistage du cancer colorectal.

Si votre médecin le juge utile, il vous propose de faire le test de dépistage du cancer colorectal et vous en précise l’intérêt. Après avoir obtenu votre accord, votre médecin vous remet le test et vous explique comment l’utiliser à votre domicile.

Le dépistage du cancer colorectal dès 50 ans

Vidéo : Cancer colorectal

Faire
un don

Prendre RDV

Ressources / Qui contacter ?

INCA Institut National du Cancer

La ligue contre le cancer

Service prévention
Emmanuelle Clairembault

Tél : 07 86 41 13 51

E-mail : emmanuelle.clairembault@ligue-cancer.net

Découvrir leur site

Cabinets de radiologie certifiés

La Maison Rose

La Maison Rose de Bordeaux est un cocon où les femmes atteintes par le cancer apprennent à se ressourcer et retrouver le goût de la vie.

Un lieu chaleureux, ludique, convivial, animé et adapté à toutes vos envies du moment pour échapper à la maladie !

La maison rose propose également des actions de prévention des cancers.

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h30

Maison Rose
9 rue de Condé
33000 BORDEAUX

Tél : 05 40 12 41 20

Adresse mail : jenna.boitard@maisonsrose.fr

Découvrir leur site 

Association Jeune&Rose

L’association par et pour les jeunes femmes touchées par un cancer du sein.

Découvrir leur site

Dons, Legs & Mécénat

L’Hôpital Suburbain du Bouscat, Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), est une association loi 1901, reconnue Association d’Utilité Publique depuis le 11 avril 1923.

Vous pouvez matérialiser votre attachement aux valeurs humaines / humanistes et à l'accès aux soins de qualité pour tous, et participer au projet de l’Association qui place l'être humain au cœur de ses préoccupations.

Ainsi, l’établissement est habilité à recevoir des dons manuels (financier ou en nature), des donations ou des legs. Quel qu’en soit le montant, il contribuera à financer nos nouveaux projets, améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge optimales des patients, développer l’innovation médicale, moderniser l’établissement, améliorer les conditions d’exercice des professionnels, poursuivre les engagements en matière de développement durable.

97 avenue Georges Clemenceau
CS 40029
33110 Le Bouscat Cedex

direction@hopitaldubouscat.com

05 56 42 49 49

Horaires d'accueil

Du lundi au samedi de 9h à 18h

Horaires des visites

Du lundi au dimanche de 13h à 20h