Sélectionner une page

Cardiologie

La cardiologie est la spécialité médicale consacrée au cœur et aux vaisseaux sanguins, ainsi qu’à leurs maladies. Au sein de l’Hôpital Suburbain du Bouscat, trois cardiologues interviennent pour explorer les symptômes, poser un diagnostic et adapter un traitement en cas de besoin. Les soins sont donc essentiellement à visée curative, diagnostique mais également à visée éducative et préventive.

Pour ce faire, plusieurs examens peuvent être pratiqués par le cardiologue au cours de votre consultation ou seront programmés après cette consultation.

Accueil » Spécialités » Cardiologie

Les pathologies traitées en cardiologie

Dr Loizeau et Dr Vincent assurent des consultations de cardiologie générale notamment la prise en charge des pathologies cardio-vasculaires suivantes :

  • L’hypertension artérielle : la pression artérielle est anormalement haute ;
  • L’insuffisance cardiaque : l’incapacité du cœur à assurer le débit sanguin nécessaire aux organes ;
  • L’arythmie : les troubles du rythme ;
  • Le suivi des coronaropathies et le dépistage des coronaropathies chez les patients à risque : pathologies des artères coronaires du cœur qui se rétrécissent ou s’obstruent ;

Le Docteur Vincent assure la cardiologie pédiatrique et reçoit les enfants à partir de 6 ans.

 Le Dr Mimoun assure uniquement le suivi cardiologique des patients hospitalisés au sein de l’Hôpital Suburbain du Bouscat.

Diabétologie – Endocrinologie, spécialité en consultation

Les examens cardiologiques à l’Hôpital Suburbain du Bouscat

Nous réalisons sur place les électrocardiogrammes, échographies cardiaques, holters ECG et holters tensionnels (MAPA).

En plus de la prise en charge médicale et paramédicale, le service cardiologique offre une prise en charge globale grâce à l’intervention d’autres professionnels de l’établissement tels que : kinésithérapeute, diététicienne, addictologue, assistante sociale.

L’électrocardiogramme (ECG) permet de réaliser le tracé du rythme cardiaque à un instant précis et permet de détecter des anomalies rythmiques, ou de détecter une maladie des coronaires. Son analyse oriente l’adaptation d’un traitement immédiat en cas d’urgence ou une prise en charge dans un centre spécialisé, afin de traiter les artères malades (par exemple en cas d’infarctus du myocarde), ou de traiter les anomalies du rythme cardiaque (par exemple en cas d’arythmie). L’examen est indolore.

L’échographie cardiaque est un examen par ultrason permettant de visualiser l’ensemble des structures anatomiques du cœur, les cavités comme les oreillettes et les ventricules, les valves, et le muscle cardiaque. L’échographie cardiaque est associée au doppler afin de visualiser les flux sanguins qui sortent du cœur en direction des gros vaisseaux comme par exemple, l’aorte ou l’artère pulmonaire.

L’holter ECG permet de réaliser l’enregistrement de l’activité cardiaque sur 24 heures ou plus grâce à un appareil portatif et à des électrodes branchées en continu sur la poitrine. Il enregistre le rythme cardiaque des patients dans leur vie courante et permet de détecter des anomalies qui peuvent intermittentes et non détectable à la consultation. Cette analyse amène la preuve de troubles du rythme cardiaque éventuels et oriente sur leur gravité.

L’holter tensionnel (MAPA) permet de réaliser l’enregistrement de la pression artérielle sur 24 heures ou plus, grâce à un appareil portatif et un brassard de tension posé sur le bras. Celui-ci déclenche la prise de la pression automatiquement à intervalles régulières, programmées par le cardiologue. L’enregistrement continu permet de détecter des anomalies de la pression, soit trop élevée soit trop basse. Cette analyse amène la preuve d’anomalies éventuelles et permet au médecin de décider de la mise en place d’un traitement adéquat.

Besoin de plus de renseignements ? N’hésitez pas à nous contacter :

 

Les consultations ont lieu à l’Hôpital Suburbain du Bouscat le lundi après-midi et le mardi après-midi.

Vous pouvez prendre rendez-vous directement sur Doctolib ou par téléphone au 05 56 17 50 96.

Faire
un don

Prendre RDV

Dons, Legs & Mécénat

L’Hôpital Suburbain du Bouscat, Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), est une association loi 1901, reconnue Association d’Utilité Publique depuis le 11 avril 1923.

Vous pouvez matérialiser votre attachement aux valeurs humaines / humanistes et à l'accès aux soins de qualité pour tous, et participer au projet de l’Association qui place l'être humain au cœur de ses préoccupations.

Ainsi, l’établissement est habilité à recevoir des dons manuels (financier ou en nature), des donations ou des legs. Quel qu’en soit le montant, il contribuera à financer nos nouveaux projets, améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge optimales des patients, développer l’innovation médicale, moderniser l’établissement, améliorer les conditions d’exercice des professionnels, poursuivre les engagements en matière de développement durable.

97 avenue Georges Clemenceau
CS 40029
33110 Le Bouscat Cedex

direction@hopitaldubouscat.com

05 56 42 49 49

Horaires d'accueil

Du lundi au samedi de 9h à 18h

Horaires des visites

Du lundi au dimanche de 13h à 20h