Sélectionner une page

Radiologie / Imagerie médicale

Le Centre d’imagerie médicale de l’Hôpital Suburbain du Bouscat prend en charge les examens de radiologie conventionnelle, échographie, doppler et ostéodensitométrie.

Les radiologues du Centre d’imagerie médicale de l’Hôpital Suburbain du Bouscat ont des domaines de compétences communs avec des spécialisations différentes et complémentaires permettant de répondre aux examens de radiologie conventionnelle, échographie, Doppler et ostéodensitométrie.

Accueil » Spécialités » Radiologie / Imagerie médicale

Une équipe de professionnels à votre écoute

Le Centre d’Imagerie de l’Hôpital Suburbain du Bouscat est composé de 5 radiologues, également de 2 manipulateurs en électroradiologie médicale et d’une secrétaire médicale.

Équipe médicale :

Dr Jean-Philippe DUSSAUT
Dr Isabelle GARIN
Dr Selma KERAUTRET
Dr Myriam RAYNAUD-HOLLEY
Dr Eric STEPHANT

Pour tous vos examens de radiologie conventionnelle, d’échographie, de Doppler ou d’ostéodensitométrie, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous par Doctolib.fr ou par téléphone au 05 56 17 50 98.

imagerie, radiologie et examen à l'Hôpital Suburbain du Bouscat

Les différents examens pratiqués à l’Hôpital Suburbain du Bouscat :

La radiologie conventionnelle

La radiographie conventionnelle est un examen d’imagerie médicale utilisant les rayons X, permettant d’obtenir des images par atténuation d’un faisceau de rayons X traversant le corps. L’atténuation est proportionnelle à l’épaisseur et à la densité des tissus.

On peut réaliser des radiographies médicales de toutes les parties du corps : squelette, articulations, poumons, bilan de scoliose, pangonomètrie… Elle est ainsi très efficace pour étudier les organes solides du corps, détecter une anomalie et établir un diagnostic précis avant de débuter un traitement adapté.

En savoir plus

La radiologie interventionnelle

La radiologie interventionnelle est une méthode diagnostique et thérapeutique dite « mini-invasive ». Elle permet d’accéder à un organe en profondeur en utilisant les voies naturelles (système urinaire, tube digestif,…), le réseau vasculaire (artères ou veines) ou en choisissant un chemin court et sans risque au travers d’un organe (foie par exemple).

Ces techniques sont toujours guidées par l’imagerie (scanner, échographie, endoscopie) qui permet de voir en profondeur sans avoir à « ouvrir » les tissus par la chirurgie classique. La radiologie interventionnelle permet par exemple d’administrer directement dans une tumeur des doses élevées de drogue, de détruire des tissus tumoraux par augmentation de température locale, de mettre en place des prothèses dans des conduits rétrécis ou occlus, etc.

En savoir plus

Les échographies médicales

L’échographie est plus adaptée aux tissus mous du corps humain (lesquels n’absorbent pas les rayons X). Elle utilise des ultrasons émis par une sonde posée sur la peau après application d’un gel. Ce gel optimise le contact entre la sonde et la peau et permet la bonne propagation des ultrasons.

C’est une spécialité de la radiologie peu invasive et polyvalente, c’est pourquoi elle est très utilisée.

Suivant l’examen échographique que vous devrez passer, la secrétaire vous demandera d’être à jeun et/ou d’avoir la vessie pleine. Merci de respecter ces consignes qui permettent d’optimiser la qualité technique de l’examen.

En savoir plus

L’échographie Doppler

L’échographie Doppler est un examen médical échographique non invasif permettant d’explorer les flux sanguins intracardiaques et intravasculaires. L’écho Doppler est ainsi utilisé pour explorer le réseau artériel et le réseau veineux afin d’évaluer certaines affections : thrombose veineuse profonde (phlébite), varices, artériopathie, thromboses, anévrismes, etc.

En savoir plus

Aussi, les radiologues de l’Hôpital Suburbain du Bouscat pratiquent les échographies obstétricales, les échographies de contraste, les infiltrations guidées par échographie, les biopsies guidées par échographie, les cytoponctions thyroïdiennes et les injections de PRP.

En savoir plus

L’ostéodensitométrie 

 
L’ostéodensitométrie permet de mesurer la densité minérale osseuse (DMO), d’établir le diagnostic d’ostéoporose, également d’estimer la masse grasse et la masse maigre (corps entier).

La technique est très peu irradiante en rayon X.

Déroulement de l’examen

Après l’accueil par le secrétariat, vous serez appelé et pris en charge par un manipulateur en radiologie ou le radiologue pour réaliser votre examen qui dure quelques minutes. Il posera ainsi son diagnostic.

Le secrétariat vous remettra par la suite votre dossier contenant vos clichés et l’interprétation médicale.

Besoin de plus de renseignements ? N’hésitez pas à nous contacter :

 

Vous pouvez prendre rendez-vous directement sur Doctolib ou par téléphone au 05 56 17 50 98.

Faire
un don

Prendre RDV

Dons, Legs & Mécénat

L’Hôpital Suburbain du Bouscat, Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), est une association loi 1901, reconnue Association d’Utilité Publique depuis le 11 avril 1923.

Vous pouvez matérialiser votre attachement aux valeurs humaines / humanistes et à l'accès aux soins de qualité pour tous, et participer au projet de l’Association qui place l'être humain au cœur de ses préoccupations.

Ainsi, l’établissement est habilité à recevoir des dons manuels (financier ou en nature), des donations ou des legs. Quel qu’en soit le montant, il contribuera à financer nos nouveaux projets, améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge optimales des patients, développer l’innovation médicale, moderniser l’établissement, améliorer les conditions d’exercice des professionnels, poursuivre les engagements en matière de développement durable.

97 avenue Georges Clemenceau
CS 40029
33110 Le Bouscat Cedex

direction@hopitaldubouscat.com

05 56 42 49 49

Horaires d'accueil

Du lundi au samedi de 9h à 18h

Horaires des visites

Du lundi au dimanche de 13h à 20h