Sélectionner une page

Chaque année en France, le cancer colorectal touche plus de 47 000 personnes et est responsable de 17 000 décès. Il s’agit du 2ème cancer le plus fréquent chez la femme et le 3ème plus fréquent chez l’homme.
Pourtant, une détection précoce pourrait sauver des vies ! Dans 9 cas sur 10, le cancer colorectal se guérit lorsqu’il est détecté tôt.
Mars Bleu, campagne annuelle de sensibilisation, nous permet de rappeler l’enjeu de ce dépistage organisé.

Comprendre le cancer colorectal

Le cancer colorectal se développe lentement à l’intérieur du côlon ou du rectum, souvent à partir de petites lésions appelées polypes. Ces polypes peuvent évoluer en cancer si non traités. Heureusement, un dépistage régulier peut détecter ces polypes avant qu’ils ne deviennent cancéreux, ou repérer un cancer à un stade précoce où il est plus facile à traiter.

L’Hôpital Suburbain se mobilise le dépistage organisé

Il est important de rappeler que détecté tôt, le cancer colorectal peut être guéri dans 9 cas sur 10. Cependant, malgré ce chiffre plutôt encourageant, seulement 34,3% des personnes invitées participent actuellement au dépistage en France. C’est nettement en dessous du niveau standard européen de 45%, et bien en deçà de l’objectif recommandé de 65%.

Le dépistage est un test simple, rapide, fiable et indolore à faire chez soi.

Dès 50 ans et jusqu’à 74 ans, tous les 2 ans, vous pouvez récupérer le kit :
• Chez votre médecin généraliste
• Chez votre gynécologue
• En pharmacie
• Chez votre gastro-entérologue
• Via monkit.depistage-colorectal.fr

Le test est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie, sans avance de frais.

N’oublions pas l’hygiène de vie qui influence le risque de développer un cancer colorectal : éviter le tabagisme, réduire sa consommation d’alcool, adopter une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière

Pour plus d’informations, rendez-vous ici !