Gériatrie (Hôpital de jour)

Prévenir, évaluer, prendre soin : Votre patient âgé nécessite un bilan gériatrique ?

L’hôpital Suburbain du Bouscat propose la réalisation d’un bilan en hôpital de jour gériatrique dans une démarche préventive et/ou thérapeutique.

Accueil » Spécialités » Gériatrie (Hôpital de jour)

Objectifs

L’Hôpital de jour gériatrique est le lieu privilégié pour réaliser une évaluation gérontologique médico-psycho-sociale complète, basée sur des outils validés et l’intervention de différents professionnels. A l’issue, une stratégie de prise en soins adaptée est proposée au médecin demandeur.

Cette évaluation s’appuie également sur la famille et les aidants. Elle a pour objectif principal de maintenir la meilleure qualité de vie possible, à domicile ou en institution, pour le patient et son entourage.

L’équipe pluridiciplinaire

  • Médecin gériatre
  • Infirmière
  • Psychologue
  • Masseur-kinésithérapeute Diplômé d’Etat et/ou ergothérapeute
  • Assistante sociale

Autres intervenants possibles selon les besoins.

Prévention du vieillissement

Les types de prises en charge

L’hôpital de jour gériatrique s’adresse à :

  • Des patients de 75 ans et plus
  • Présentant :
    • Des chutes à répétition
    • Une altération de l’état général
    • Des troubles cognitifs dont l’évaluation en consultation mémoire apparait difficile en raison d’une polypathologie, d’une situation sociale complexe, de capacités fonctionnelles réduites…

Les modalités d’admission

L’admission se fait à la demande du médecin traitant ou de tout autre médecin (médecin coordonnateur d’EHPAD, médecin spécialiste…) avec aval du médecin traitant.

 

La prise en charge pluridisciplinaire

Chaque patient bénéficiera d’une évaluation par un médecin gériatre et, selon les besoins, par une Infirmière, une psychologue, un kinésithérapeute, une assistante sociale ou tout autre professionnel. Des examens complémentaires ou avis spécialisés pourront être réalisés ou seront programmés, voire une hospitalisation complémentaire si nécessaire.

Un courrier de synthèse est envoyé le plus rapidement possible au médecin traitant et/ou au médecin demandeur.

Besoin de plus de renseignements ? N’hésitez pas à nous contacter :

Hôpital de jour – Filière gériatrique
consultation-memoire@hopitaldubouscat.com
Secrétariat : Tél. 05 56 17 50 71

Faire
un don

Prendre RDV

Dons, Legs & Mécénat

L’Hôpital Suburbain du Bouscat, Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), est une association loi 1901, reconnue Association d’Utilité Publique depuis le 11 avril 1923.

Vous pouvez matérialiser votre attachement aux valeurs humaines / humanistes et à l'accès aux soins de qualité pour tous, et participer au projet de l’Association qui place l'être humain au cœur de ses préoccupations.

Ainsi, l’établissement est habilité à recevoir des dons manuels (financier ou en nature), des donations ou des legs. Quel qu’en soit le montant, il contribuera à financer nos nouveaux projets, améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge optimales des patients, développer l’innovation médicale, moderniser l’établissement, améliorer les conditions d’exercice des professionnels, poursuivre les engagements en matière de développement durable.

97 avenue Georges Clemenceau
CS 40029
33110 Le Bouscat Cedex

direction@hopitaldubouscat.com

05 56 42 49 49

Horaires d'accueil

Du lundi au samedi de 9h à 18h

Horaires des visites

Du lundi au dimanche de 13h à 20h