Sélectionner une page

La consultation mémoire

Le diagnostic des troubles cognitifs est parfois difficile à établir, notamment à cause du caractère progressif et varié des symptômes, qui s’intriquent bien souvent avec ceux des autres pathologies chroniques survenant avec l’âge.

La Consultation Mémoire de Proximité de l’Hôpital Suburbain du Bouscat s’adresse en priorité aux patients du secteur géographique, âgés de 70 ans et plus, présentant une plainte de mémoire ou des fonctions intellectuelles ou encore des modifications du comportement ou de l’humeur.
Elle est labellisée depuis 2005, en lien avec le Centre Mémoire Recherche et Ressources du CHU de Bordeaux (qui reçoit notamment les patients de moins de 70 ans).
Une Consultation Mémoire Avancée est organisée à la Clinique Mutualiste du Médoc, à Lesparre.

Accueil » Spécialités » Consultation mémoire

Les consultations mémoire de proximité : évaluer, diagnostiquer, prendre soin, informer, accompagner.

Dès les premiers signes, une consultation mémoire peut être proposée pour évaluer la présence et la nature d’une « maladie de mémoire » (maladie d’Alzheimer ou autre) et pour proposer un projet thérapeutique personnalisé.

La Consultation Mémoire de Proximité a pour objectifs de :

Diagnostiquer :

  • Dépister et évaluer les troubles cognitifs le plus tôt possible,
  • Utiliser les compétences et les moyens disponibles pour faire un diagnostic précis,
  • Annoncer le diagnostic au malade, à sa famille.

Prendre soin et accompagner :

Proposer une prise en soins globale et adaptée, pour le patient et ses proches, en lien avec le médecin traitant et les professionnels médico-sociaux du secteur, avec un suivi spécialisé régulier.

Informer et soutenir :

  • Possibilité de soutien psychologique individuel du patient, de l’aidant,
  • Proposition de groupes de parole ou de groupes d’information/formation des aidants.

L’équipe pluridisciplinaire

L'hôpital Suburbain du Bouscat propose un bilan gériatrique

Notre équipe est composée de :

  • Médecins (gériatre, neurologue)
  • Psychologues cliniciennes (psychogérontologue, neuropsychologue, …)
  • Secrétaires
  • En lien avec les partenaires extérieurs : Equipes Spécialisées Alzheimer, Plateformes Territoriales d’Appui, Plateforme Autonomie Seniors de Bordeaux, Plateformes de répit, Orthophonistes, Psychomotriciennes, Accueils de jour, Association France Alzheimer Gironde…

Le parcours de soin et le déroulement de la consultation mémoire en pratique

Les patients sont le plus souvent adressés par leur médecin traitant ou spécialiste ou par un service d’hospitalisation, un EHPAD ou directement sur demande de leur famille.

Le médecin traitant adresse à la Consultation Mémoire de Proximité l’indispensable courrier médical qui résume les symptômes d’appel, les antécédents et les traitements en cours.

L’évaluation initiale est généralement menée sur deux consultations rapprochées :

  • Lors de la première consultation, le médecin évalue les troubles grâce à un interrogatoire détaillé du patient et de son accompagnant, complété par un examen clinique complet, comportant une évaluation cognitive d’orientation.
  • Lors du deuxième rendez-vous, l’évaluation cognitive est complétée et affinée par la psychologue, permettant de préciser les orientations diagnostiques. En parallèle, un temps individuel d’échange entre l’accompagnant et le médecin permet de compléter l’interrogatoire médical (évaluation de l’autonomie et des difficultés quotidiennes), mais plus encore d’évaluer la charge physique et mentale de l’aidant principal d’appréhender son besoin de soutien(s) au quotidien.
  • A l’issue de ce bilan, une synthèse est effectuée par le binôme médecin-psychologue pour aboutir à un diagnostic aussi précis que possible, qui est annoncé et expliqué au patient et à son accompagnant, dans le respect de leur rythme propre. Le cas échéant, l’équipe consultante propose alors un projet thérapeutique adapté au patient et à l’aidant.
  • Un compte-rendu complet est adressé au médecin traitant du patient.
  • Lorsqu’un suivi est entrepris à la Consultation Mémoire de Proximité, l’ensemble du projet thérapeutique est réévalué à chaque visite de contrôle (tous les 6 à 12 mois), pour rester au plus près des besoins et possibilités, dans le contexte de vie du patient et de sa famille.

Besoin de plus de renseignements ? N’hésitez pas à nous contacter :

 
Secrétariat : Tél. 05 56 17 50 97

Hospitalisation conventionnelle
Cadre de santé : 05 56 10 50 78

Hospitalisation à domicile (HAD)
Secrétariat : 05 56 42 49 49

Faire
un don

Prendre RDV

Dons, Legs & Mécénat

L’Hôpital Suburbain du Bouscat, Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), est une association loi 1901, reconnue Association d’Utilité Publique depuis le 11 avril 1923.

Vous pouvez matérialiser votre attachement aux valeurs humaines / humanistes et à l'accès aux soins de qualité pour tous, et participer au projet de l’Association qui place l'être humain au cœur de ses préoccupations.

Ainsi, l’établissement est habilité à recevoir des dons manuels (financier ou en nature), des donations ou des legs. Quel qu’en soit le montant, il contribuera à financer nos nouveaux projets, améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge optimales des patients, développer l’innovation médicale, moderniser l’établissement, améliorer les conditions d’exercice des professionnels, poursuivre les engagements en matière de développement durable.

97 avenue Georges Clemenceau
CS 40029
33110 Le Bouscat Cedex

direction@hopitaldubouscat.com

05 56 42 49 49

Horaires d'accueil

Du lundi au samedi de 9h à 18h

Horaires des visites

Du lundi au dimanche de 13h à 20h