Sélectionner une page

Qui sommes-nous ?

L’Hôpital Suburbain du Bouscat se positionne comme un établissement de référence sur le territoire de Bordeaux Métropole au vu de son offre de soins pluridisciplinaires, de ses mesures économiques et environnementales, des compétences et complémentarités de ses médecins et de son plateau technique moderne.

Véritable hôpital de proximité, l’Hôpital Suburbain du Bouscat est tourné vers une offre de soins de qualité, la prise en charge en ambulatoire et le développement de nouveaux pôles de compétences pour être au plus près des besoins et des attentes de son territoire.

Accueil » Établissement » Qui sommes-nous ?

Historique

Situé en plein cœur de la commune du Bouscat (Bordeaux Métropole), l’Œuvre de l’Hôpital Suburbain du Bouscat a été fondée en juillet 1898 par le Docteur Édouard Delay ; elle est reconnue Association d’Utilité Publique le 11 avril 1923. A l’époque, cet établissement était destiné à venir en aide aux enfants pauvres et indigents de la banlieue bordelaise, avec le concours bienveillant et compétent de religieuses. Au travers des différentes restructurations, l’Hôpital Suburbain du Bouscat a toujours répondu aux besoins et aux souhaits des patients hospitalisés, et a toujours conservé son statut « associatif d’utilité publique ».

Depuis le 1er janvier 1983, l’Hôpital Suburbain du Bouscat participe au Service Public et porte désormais le statut d’Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC). Il reçoit les patients sans distinction d’origine, de religion ou de situation financière.

Notre établissement médical au Bouscat

Le conseil d’administration

L’association gestionnaire de l’Hôpital Suburbain du Bouscat est l’Œuvre de l’Hôpital Suburbain du Bouscat. C’est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis le 11 avril 1923 et dont les statuts ont été déposés le 2 décembre 1989.

Son Conseil d’Administration est composé de vingt et un membres bénévoles. Ils sont issus de la société civile et de l’entreprise. Les mairies de Bruges, Le Bouscat et Bordeaux ont un représentant au sein du Conseil.

Le Conseil d’Administration est présidé par Monsieur Raoul de LASSEE.

Le Conseil d’Administration a la charge de déterminer la stratégie à appliquer pour mettre en œuvre la politique choisie par l’Assemblée générale, de s’assurer de sa mise en œuvre et de nommer le Directeur d’établissement.

Le Directeur d’établissement, Monsieur Eric VIANA, est responsable du management, de l’organisation et de la stratégie.

L’Hôpital Suburbain du Bouscat a le statut d’Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC). Il participe au service public hospitalier et bénéficie d’un mode de financement similaire aux établissements publics de santé. A ce titre, il répond à trois engagements vis-à-vis du public : égal accès à des soins de qualité pour tous ; pas de dépassement d’honoraires ; continuité du service.

Le financement de l’établissement est assuré par l’assurance maladie, les complémentaires santé et les généreux donateurs.

Les résultats excédentaires sont intégralement réinvestis au sein de l’établissement pour assurer et améliorer la qualité des soins et de l’accueil des patients, dans l’innovation et le développement de nouveaux services aux bénéfice des patients et du personnel.

Ce modèle d’hôpital privé non lucratif lui confère de nombreux atouts : autonomie, souplesse, simplicité, rapidité de décision et d’adaptation lorsqu’il faut réorienter la stratégie.

Accueil » Prévention santé » Conseils » Tabac, drogues et alcool Je me teste Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings. Ma consommation d’alcool Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings. ADOLESCENCE ET ALCOOLAUDIT ALCOOL Ma consommation de drogues et de tabac Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings. TEST DROGUESTEST TABAC Les outils et applications numériques Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings. #MoisSansTabac Tabac info service Quit smoking Kwit - Arrêter de fumer et de vaper pour de bon ! QuitNow! Arrêter de fumer, l’application avec un réseau d’entraide intégré Des vidéos Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings. Mois sans tabac Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. Alcool : les risques et repères Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. Les consultations à l’Hôpital suburbain du Bouscat

L’établissement
en chiffres et capacité

L’Hôpital Suburbain du Bouscat déploie une offre de soins variée et spécialisée, couvrant un large champ de pathologies médicales, avec des équipes qualifiées et des équipements performants. 

Les activités sanitaires dispensées par l’établissement :

Hospitalisation complète 

  • 72 lits de médecine pour l’hospitalisation traditionnelle de court séjour, dont 46 chambres particulières, répartis en 3 services :
    • Rez-de-chaussée, 27 lits : médecine à orientation addictologie, endocrinologie et diabétologie.
    • 1er étage, 20 lits : médecine à orientation rhumatologie, interne, vasculaire et gériatrie.
    • 2e étage, 25 lits : médecine à orientation hépato-gastro-entérologie, cancérologie, soins palliatifs et gériatrie.

Hospitalisation à temps partiel

  • Service Ambulatoire : endoscopie et gestes techniques,
  • Service Médecine de jour : chimiothérapie, gériatrie, douleur, médecine vasculaire plaies et cicatrisation, ostéoporose.

Hospitalisation à domicile (adulte et enfant)

120 places d’hospitalisation à domicile, desservant le Nord-Ouest de la métropole bordelaise ainsi que le Médoc.

Équipement et Plateau technique

Un plateau technique garantissant une qualité et une sécurité des soins optimales

Bloc opératoire

  • 2 salles d’intervention (chirurgie et endoscopie)
  • 1 salle de surveillance post-interventionnelle (4 postes de réveil)

Centre d’imagerie médicale

  • Radiologie conventionnelle
  • Echographie / Doppler
  • Ostéodensitométrie

Laboratoires

L’Hôpital Suburbain du Bouscat collabore avec des laboratoires d’analyses médicales et d’anatomie pathologique qui se chargent d’assurer l’ensemble des examens courants et spécialisés prescrits au cours de votre hospitalisation, 24h/24, tous les jours de l’année.

Pharmacie

La pharmacie à usage intérieur de l’Hôpital Suburbain du Bouscat dispose de locaux, de moyens en personnels et en équipements, lui permettant d’assurer l‘ensemble de ses missions. Elle est chargée, dans le respect des dispositions légales qui régissent son fonctionnement, de gérer, d’approvisionner, de préparer et de contrôler la détention et la dispensation des médicaments et des dispositifs médicaux stériles. La pharmacie est placée sous la responsabilité d’un pharmacien gérant, salarié de l’établissement.

La pharmacie à usage intérieur de l’Hôpital Suburbain du Bouscat dispose de locaux, de moyens en personnels et en équipements, lui permettant d’assurer l‘ensemble de ses missions.

Consultation

L’Hôpital Suburbain du Bouscat vous propose un certain nombre de consultations spécialisées, également d’examens médicaux, endoscopies sous anesthésie et des actes de chirurgie ambulatoire. 

Faire
un don

Prendre RDV

Dons, Legs & Mécénat

L’Hôpital Suburbain du Bouscat, Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), est une association loi 1901, reconnue Association d’Utilité Publique depuis le 11 avril 1923.

Vous pouvez matérialiser votre attachement aux valeurs humaines / humanistes et à l'accès aux soins de qualité pour tous, et participer au projet de l’Association qui place l'être humain au cœur de ses préoccupations.

Ainsi, l’établissement est habilité à recevoir des dons manuels (financier ou en nature), des donations ou des legs. Quel qu’en soit le montant, il contribuera à financer nos nouveaux projets, améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge optimales des patients, développer l’innovation médicale, moderniser l’établissement, améliorer les conditions d’exercice des professionnels, poursuivre les engagements en matière de développement durable.

97 avenue Georges Clemenceau
CS 40029
33110 Le Bouscat Cedex

direction@hopitaldubouscat.com

05 56 42 49 49

Horaires d'accueil

Du lundi au samedi de 9h à 18h

Horaires des visites

Du lundi au dimanche de 13h à 20h