Sélectionner une page

Anesthésie – Réanimation

Le service d’anesthésie-réanimation de l’Hôpital Suburbain du Bouscat assure l’évaluation pré-opératoire des patients devant bénéficier d’un acte chirurgical, détermine la technique anesthésique la plus appropriée au besoin après des investigations particulières. Le service réalise l’anesthésie au bloc opératoire et est impliqué également dans le traitement de la douleur et dans la gestion des problèmes médicaux entourant le geste opératoire.

La réanimation, quant à elle, se déploie au profit des patients soit à risque de complication, et devant bénéficier d’une surveillance continue, soit pour la gestion des détresses vitales (respiratoires, rénales, neurologiques, etc.) présentes à l’admission ou survenant au cours de l’hospitalisation.

Accueil » Spécialités » Anesthésie – Réanimation

La consultation pré-anesthésique

Dès que vous connaissez la date de l’examen nécessitant une anesthésie, vous devez immédiatement prendre rendez-vous pour une consultation pré-anesthésique, qui doit avoir lieu au minimum 48 heures avant la date de l’intervention.

Si vous êtes hospitalisé(e) en secteur ambulatoire, prévoyez dès maintenant que vous ne pourrez pas rentrer seul(e) à votre domicile, ni rester seul(e) suivant les consignes du chirurgien et/ou de l’anesthésiste

  • Si vous avez eu des examens (prises de sang, électrocardiogrammes ou autres) depuis moins de 3 mois, apportez-les pour la consultation ;
  • Vous devez apporter l’ordonnance de tous les médicaments que vous prenez ;
  • Si nous avons besoin d’examens sanguins particuliers, nous pourrons les prescrire lors de votre consultation (il n’y a pas besoin d’être à jeun).

La consultation pré-anesthésique permet :

  • de vous expliquer le déroulement de l’acte anesthésique ;
  • de choisir ensemble le mode d’anesthésie qui vous convient le mieux ;
  • de vous donner les consignes préopératoires ;
  • de modifier les prises de médicaments éventuelles pouvant interférer avec l’anesthésie ;
  • de poser d’une manière générale toutes les questions que vous jugerez utiles.

REMARQUE / Se préparer à une hospitalisation, c’est :

  • Réaliser les examens demandés par le médecin avant votre intervention : prise de sang, radiologie, et les apporter le jour de votre hospitalisation ;
  • Réaliser les examens demandés par le médecin avant votre intervention : prise de sang, radiologie, et les apporter le jour de votre hospitalisation ;
  • Respecter le régime alimentaire et l’heure de début de jeûne prescrits par l’anesthésiste (pas de boissons, bonbons, chewing-gums, aliments et cigarettes) ;
  • Respecter l’heure d’arrivée de votre hospitalisation ;
  • Suivre les éventuelles consignes et instructions communiquées par le médecin, l’infirmier ou le secrétariat médical.

Anesthésie et réanimation, qu’est-ce que c’est ?

L’anesthésiologie et la réanimation associent des techniques permettant d’endormir totalement ou partiellement un patient (anesthésie) et celles qui contribuent à le maintenir en vie en cas de problèmes pouvant mettre en jeu son pronostic vital (réanimation).

L’anesthésie permet la réalisation d’un acte chirurgical, obstétrical ou médical (endoscopie, radiologie…), en supprimant ou en atténuant la douleur pendant et après l’intervention dans des conditions optimales de sécurité.

Il existe deux grands types d’anesthésie :

  • l’anesthésie générale, qui plonge le patient dans un état d’inconscience permettant notamment de limiter les mouvements et la douleur lors d’interventions chirurgicales,
  • l’anesthésie locorégionale, aussi appelée « anesthésie locale », lorsque seule une partie du corps est endormie.
Chirurgie ambulatoire

Déroulement de l’anesthésie

L’anesthésie, quel que soit son type, se déroule dans une salle équipée d’un matériel adapté à votre cas et vérifié avant chaque utilisation. Ces vérifications techniques s’accompagnent de la vérification obligatoire de votre identité, de la nature et du côté de votre opération. L’anesthésie est pratiquée au bloc opératoire en étroite collaboration avec les chirurgiens.

En fin d’intervention, vous serez surveillé(e) de manière continue dans une salle de surveillance post-interventionnelle dite « salle de réveil ». Durant l’anesthésie et votre passage en salle de surveillance post-interventionnelle, vous serez pris(e) en charge par une équipe de professionnels, placée sous la responsabilité médicale d’un médecin anesthésiste-réanimateur.

Les risques de l’anesthésie

La grande majorité des anesthésies se déroule sans problème particulier. Toutefois, une anesthésie, même conduite avec compétence et dans le respect des données acquises de la science, comporte un risque.

Les conditions actuelles de surveillance de l’anesthésie et de la période du réveil permettent de dépister rapidement la survenue d’anomalies et de les traiter. Les complications graves de l’anesthésie (cardiaques, respiratoires, neurologiques, allergiques ou infectieuses) sont devenues très rares. En dehors des complications graves, l’anesthésie et la chirurgie sont parfois suivies d’événements désagréables.

Ces risques et inconvénients ne surviennent pas systématiquement. Ils sont aussi fonction de votre propre sensibilité, de votre état de santé, de la durée et du mode d’anesthésie.

Besoin de plus de renseignements ? N’hésitez pas à nous contacter :

 
Secrétariat : Tél. 05 56 17 50 96 

Faire
un don

Prendre RDV

Dons, Legs & Mécénat

L’Hôpital Suburbain du Bouscat, Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), est une association loi 1901, reconnue Association d’Utilité Publique depuis le 11 avril 1923.

Vous pouvez matérialiser votre attachement aux valeurs humaines / humanistes et à l'accès aux soins de qualité pour tous, et participer au projet de l’Association qui place l'être humain au cœur de ses préoccupations.

Ainsi, l’établissement est habilité à recevoir des dons manuels (financier ou en nature), des donations ou des legs. Quel qu’en soit le montant, il contribuera à financer nos nouveaux projets, améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge optimales des patients, développer l’innovation médicale, moderniser l’établissement, améliorer les conditions d’exercice des professionnels, poursuivre les engagements en matière de développement durable.

97 avenue Georges Clemenceau
CS 40029
33110 Le Bouscat Cedex

direction@hopitaldubouscat.com

05 56 42 49 49

Horaires d'accueil

Du lundi au samedi de 9h à 18h

Horaires des visites

Du lundi au dimanche de 13h à 20h