Sélectionner une page

Lien Ville-Hôpital

La coordination et la mise en place d’un tissage de liens Ville-Hôpital est une volonté nationale et sont au cœur de la stratégie de refonte du système de santé. Il s’agit de mieux organiser le maillage territorial en renforçant la collaboration entre l’ensemble des professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux et en particulier entre hospitaliers et libéraux, tout en inscrivant les prises en charge des usagers dans la thématique « Parcours de santé ».

L’Hôpital Suburbain du Bouscat a ainsi pour ambition de renforcer le lien Ville-Hôpital sur l’ensemble du parcours de santé, en amont de l’hospitalisation jusqu’au retour à domicile. Pour une meilleure continuité des soins et une amélioration du suivi des patients, le dialogue entre les différents acteurs (patient, famille, professionnels de santé) est primordial et il doit être favorisé en plaçant le patient au cœur de son parcours de soins.

Accueil » Établissement » Lien Ville-Hôpital

Le premier acteur de ce lien est votre médecin traitant

 
Vous avez le libre choix de votre médecin traitant.

Que vous soyez vous-même assuré social ou ayant droit, vous devez le déclarer à votre caisse d’Assurance Maladie. Cette déclaration peut s’effectuer sur le site ameli.fr, ou chez le médecin lors d’une consultation en lui présentant votre carte vitale.

Vous n’êtes pas concerné par la déclaration du médecin traitant, ni par le parcours de soins coordonnés si vous êtes :

  • étranger de passage sur le territoire français ;
  • affilié à une caisse de sécurité sociale des Territoires d’Outre-Mer (TOM) ;
  • bénéficiaire de l’aide médicale de l’État.

Si vous êtes atteint d’une Affection de Longue Durée (ALD), votre médecin traitant établit le protocole de soins en concertation avec les autres médecins, vous permettant une prise en charge à 100% des actes et prestations en lien avec votre affection.

Les comptes-rendus médicaux de consultations et d’hospitalisation lui sont généralement adressés dans les huit jours. Dans le cadre d’une hospitalisation de jour ou de chirurgie ambulatoire, les comptes-rendus sont remis au patient le jour de la sortie. Dans le cas où le compte-rendu d’hospitalisation n’est pas disponible, une lettre de liaison est remise au patient et envoyée à son médecin traitant.

Il est donc indispensable d’indiquer les coordonnées de votre médecin traitant à l’ensemble des médecins qui vous prend en charge à l’Hôpital Suburbain du Bouscat pour l’adressage de ces comptes-rendus.

Conseils cancer

La coordination infirmière pour les parcours de soins complexes

 

Certains patients nécessitent l’intervention de plusieurs soignants entre la ville et l’Hôpital. Ces parcours complexes reposent en particulier sur une coordination Infirmière.

Celle-ci sera proposée :

  • Pour coordonner l’intervention de plus de 2 intervenants hospitaliers ;
  • En cas d’isolement social ;
  • Pour surveillance rapprochée des effets indésirables lors de la mise en route d’un nouveau traitement ;
  • Pour le suivi au domicile des patients pris en charge en Hospitalisation à Domicile (HAD).

La première visite de l’Infirmière de coordination a lieu lors d’une consultation ou d’une hospitalisation. Cette première rencontre est l’occasion de remettre la fiche contacts avec les numéros de téléphone importants pour le patient. Le suivi peut ensuite se faire par téléphone ou lors des autres venues à l’Hôpital Suburbain du Bouscat.

Faire
un don

Prendre RDV

Dons, Legs & Mécénat

L’Hôpital Suburbain du Bouscat, Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), est une association loi 1901, reconnue Association d’Utilité Publique depuis le 11 avril 1923.

Vous pouvez matérialiser votre attachement aux valeurs humaines / humanistes et à l'accès aux soins de qualité pour tous, et participer au projet de l’Association qui place l'être humain au cœur de ses préoccupations.

Ainsi, l’établissement est habilité à recevoir des dons manuels (financier ou en nature), des donations ou des legs. Quel qu’en soit le montant, il contribuera à financer nos nouveaux projets, améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge optimales des patients, développer l’innovation médicale, moderniser l’établissement, améliorer les conditions d’exercice des professionnels, poursuivre les engagements en matière de développement durable.

97 avenue Georges Clemenceau
CS 40029
33110 Le Bouscat Cedex

direction@hopitaldubouscat.com

05 56 42 49 49

Horaires d'accueil

Du lundi au samedi de 9h à 18h

Horaires des visites

Du lundi au dimanche de 13h à 20h