Ophtalmologie

L’ophtalmologie, spécialité médico-chirurgicale et optique, traite de l’anatomie, de la physiologie et des affections de l’œil.

Outre la pratique de l’ophtalmologie générale médicale et chirurgicale, le Dr Longueville, ophtalmologiste au sein de l’Hôpital Suburbain du Bouscat intervient également dans les pathologies oculaires les plus sérieuses, comme les pathologies endocrino-ophtalmologiques (maladie de Basedow), la dégénérescence maculaire (DMLA), la rétinopathie diabétique ou encore les pathologies orbitaires.

Accueil » Spécialités » Ophtalmologie

Quand consulter un ophtalmologiste ?

 

En dehors des examens réguliers recommandés chez l’adulte, certains signes doivent vous inciter à consulter un ophtalmologiste :

 

  • Des changements dans la vision des couleurs,
  • Une sensibilité des yeux au soleil ou à la lumière,
  • Des picotements dans les yeux,
  • Des taches noires ou une vue brouillée au centre de la vision,
  • Des corps flottants dans les yeux (« mouches »),
  • Une vision voilée,
  • Des changements de la qualité de la vue : vision floue, halo lumineux, vision ondulée des lignes,
Conseils cancer
Venez consulter à l'Hôpital Suburbain du Bouscat
  • Des sécrétions, écoulements, yeux collés,
  • Des maux de tête fréquents après une journée de travail sur écran,
  • Un larmoiement, une sensation de corps étranger et de sécheresse,
  • Une démangeaison, un gonflement des paupières,
  • Des boutons sur le bord libre de la paupière.

Les personnes atteintes de diabète ou d’hypertension, les personnes ayant des antécédents familiaux (cataracte, strabisme), ainsi que celles qui s’exposent au soleil de façon répétée sans protection sont plus susceptibles de développer des troubles oculaires.

Aussi, elles doivent consulter plus régulièrement leur ophtalmologiste.

Les actes pratiqués au sein de l’Hôpital Suburbain du Bouscat

À de rares exceptions près, un ophtalmologiste a la particularité de gérer seul la grande majorité des actes liés aux maladies des yeux. Le Dr Longueville traite ainsi les tumeurs des yeux, les pathologies des orbites et des paupières, et l’ensemble de la chirurgie oculo-plastique.

Cancérologie ophtalmologique

La prise en charge multidisciplinaire de la pathologie cancérologique ophtalmologique dans son ensemble est assurée par le Docteur Longueville dans son activité libérale. L’ensemble des décisions thérapeutiques sont validées en réunion de concertation pluridisciplinaire avec le concours de cancérologues, chirurgiens maxillo-faciaux, neuro-chirurgiens et radiothérapeutes du CHU de Bordeaux, de l’Institut Bergonié et des établissements de santé privés de l’agglomération bordelaise.

Prise en charge de la maladie de Basedow

La maladie de Basedow est une maladie auto immune qui touche principalement les femmes et qui se traduit par une hyperthyroïdie et une atteinte orbitaire. Cette dernière consiste en une exophtalmie associée à une rétraction palpébrale et des troubles oculomoteurs. La prise en charge se fait de façon conjointe avec l’endocrinologue de l’Hôpital Suburbain du Bouscat.

Malpositions palpébrales

Lorsque les paupières inférieures ne sont plus parfaitement plaquées contre le globe oculaire, on parle d’ectropion si la paupière est éversée vers l’avant, ou d’entropion si elle éversée vers le globe. Cette malposition aura pour conséquences un larmoiement, une irritation oculaire et une gêne fonctionnelle pouvant être marquée. La prise en charge chirurgicale de la malposition palpébrale s’attachera à rétablir la physiologie permettant d’optimiser la protection anatomique de l’œil et l’activation correcte de la pompe lacrymale.

L’ophtalmologiste peut être consulté directement sans ordonnance préalable de votre médecin généraliste.

  • Le saviez-vous :

Une ordonnance médicale est obligatoire pour acheter des lunettes de vue.

Cette ordonnance doit dater de moins de 1 an pour les enfants de moins de 16 ans, de moins de 3 ans pour les sujets de plus de 42 ans, de moins de 5 ans pour les personnes de 16 à 42 ans, sauf opposition du médecin notée sur la prescription.

Venez consulter à l'Hôpital Suburbain du Bouscat

Besoin de plus de renseignements ? N’hésitez pas à nous contacter :

 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous sur Doctolib ou à contacter le secrétariat au 05 56 17 50 71.

Faire
un don

Prendre RDV

Dons, Legs & Mécénat

L’Hôpital Suburbain du Bouscat, Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), est une association loi 1901, reconnue Association d’Utilité Publique depuis le 11 avril 1923.

Vous pouvez matérialiser votre attachement aux valeurs humaines / humanistes et à l'accès aux soins de qualité pour tous, et participer au projet de l’Association qui place l'être humain au cœur de ses préoccupations.

Ainsi, l’établissement est habilité à recevoir des dons manuels (financier ou en nature), des donations ou des legs. Quel qu’en soit le montant, il contribuera à financer nos nouveaux projets, améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge optimales des patients, développer l’innovation médicale, moderniser l’établissement, améliorer les conditions d’exercice des professionnels, poursuivre les engagements en matière de développement durable.

97 avenue Georges Clemenceau
CS 40029
33110 Le Bouscat Cedex

direction@hopitaldubouscat.com

05 56 42 49 49

Horaires d'accueil

Du lundi au samedi de 9h à 18h

Horaires des visites

Du lundi au dimanche de 13h à 20h