Sélectionner une page

Éducation thérapeutique du patient (ETP) Diabète et obésité

« L’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ».

L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge l’affection qui le touche, sur la base d’actions intégrées au projet de soins. C’est également l’ensemble des pratiques visant à permettre au patient l’acquisition de compétences, afin de pouvoir prendre en charge de manière active sa maladie, les soins et la surveillance, en partenariat avec l’équipe soignante. Il s’agit d’une co-construction, entre le soigné et le soignant, d’une prise en charge globale la plus optimale possible, dans une perspective cognitivo-comportementale et psycho-émotionnelle à travers lesquelles l’évaluation de la qualité de vie du patient est primordiale.

Accueil » Prévention santé » Éducation thérapeutique du patient (ETP) diabète et obésité

L’éducation thérapeutique, pour qui ?

Pour toutes les personnes vivant avec une maladie chronique (diabète, obésité, maladie respiratoire, cardio-vasculaire, neurologique….).

Votre participation est sans obligation et vous pouvez en bénéficier dès l’annonce de votre maladie ou à tout autre moment.

Découvrez l’établissement de santé Hôpital Suburbain du Bouscat

L’éducation thérapeutique, pour quoi ?

Pour être plus autonome et intégrer ma maladie dans ma vie quotidienne.

  1. Avoir le temps et les informations pour mieux la connaitre : comprendre ma maladie et mon traitement.
  2. Prendre soin de ma santé et diminuer les risques d’aggravation : trouver du plaisir à pratiquer une activité physique et avoir une alimentation adaptée, gérer mes médicaments, faire face à un problème de santé…
  3. Être mieux compris par mon entourage : savoir comment en parler à ma famille, mes amis, mes collègues de  travail…
  4. Bien vivre au quotidien : maintenir une vie intime, organiser mon prochain voyage, aller au restaurant, recevoir mes amis, avoir des aides…
  5. Être moins seul et avoir confiance en moi : en parler avec des professionnels de santé spécialisés et partager mon vécu avec d’autres personnes vivant avec la même maladie.

L’éducation thérapeutique, comment ?

Trois temps principaux :

1 – L’entretien personnalisé individuel
Avec un professionnel, vous échangez sur vos questions, vos attentes et vous fixez vos objectifs et les moyens de les atteindre. Vous élaborez ensemble votre programme personnel avec la participation aux ateliers (3 à 4 minimum).

2 – Les ateliers
Vous participez à des séances éducatives individuelles ou le plus souvent avec d’autres personnes qui partagent les mêmes préoccupations. Suivant les thèmes abordés, des activités vous seront proposées sous forme de discussions et/ou d’ateliers pratiques (ex : ateliers cuisine, d’activités physiques, échanges avec d’autres patients pour partager les « trucs et astuces » du quotidien…). Ces séances sont animées par des professionnels de santé formés à l’Education Thérapeutique (médecin, infirmier, diététicien, psychologue, professeur d’activité physique, kinésithérapeute, patient…).

 3 – Le bilan
A la fin des ateliers, vous faites, avec un professionnel de santé, le point sur vos objectifs choisis.

Faire
un don

Prendre RDV

Dons, Legs & Mécénat

L’Hôpital Suburbain du Bouscat, Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), est une association loi 1901, reconnue Association d’Utilité Publique depuis le 11 avril 1923.

Vous pouvez matérialiser votre attachement aux valeurs humaines / humanistes et à l'accès aux soins de qualité pour tous, et participer au projet de l’Association qui place l'être humain au cœur de ses préoccupations.

Ainsi, l’établissement est habilité à recevoir des dons manuels (financier ou en nature), des donations ou des legs. Quel qu’en soit le montant, il contribuera à financer nos nouveaux projets, améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge optimales des patients, développer l’innovation médicale, moderniser l’établissement, améliorer les conditions d’exercice des professionnels, poursuivre les engagements en matière de développement durable.

97 avenue Georges Clemenceau
CS 40029
33110 Le Bouscat Cedex

direction@hopitaldubouscat.com

05 56 42 49 49

Horaires d'accueil

Du lundi au samedi de 9h à 18h

Horaires des visites

Du lundi au dimanche de 13h à 20h