Médecine du sport

L’Hôpital Suburbain du Bouscat possède une spécialité dédiée à la médecine du sport, recevant tout patient souffrant d’une pathologie liée à l’exercice physique.

Cette spécialité s’intéresse à la traumatologie, à la physiologie et à la biologie du sport, également aux spécificités de la pratique du sport.

Accueil » Spécialités » Médecine du sport

Qu’est-ce que la médecine du sport ?

La médecine du sport regroupe la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies liées au sport. Elle comprend également les conseils et les mesures destinés au maintien et à l’amélioration de la condition physique des sportifs de tous âges et de tous niveaux.

La médecine du sport a trois objectifs essentiels :

  • S’assurer de l’absence de contre-indication à l’activité sportive envisagée, en fonction de l’âge et de l’état de santé du sportif ;
  • Améliorer les performances par une prise en charge personnalisée (mesures de VO2 max, détermination du seuil anaérobie, conseils de diététique, contacts avec les entraîneurs, préparateurs physiques et kinésithérapeutes…) ;
  • Traiter toutes les affections liées aux sports, en particulier les traumatismes (os, articulations, muscles, tendons, ligaments…), englobés sous l’appellation de traumatologie du sport.
Consultations de médecine du sport à l'Hôpital Suburbain du Bouscat

Aussi, la médecine du sport s’intéresse aux différents aspects du sportif amateur ou professionnel, notamment :

  • L’aptitude au sport ;
  • Le dopage ;
  • La psychologie et psychopathologie du sportif ;
  • Les pathologies spécifiques de l’appareil locomoteur ;
  • Les adaptations cardio-vasculaires, respiratoires, neuromusculaires ;
  • Les activités sportives en conditions particulières (comme la plongée sous-marine ou le sport en altitude) ;
  • La prévention et la pédagogie ;
  • La rééducation et réathlétisation du sportif après un arrêt (sur blessure par exemple).

Cette discipline fait appel à une connaissance précise des différents sports, ce qui en fait toute sa complexité, toute sa spécificité.

Les pathologies de la médecine du sport

La médecine du sport prend en charge les différentes pathologies du sportif :
 

  • Toute pathologie liée à la pratique du sport : les tendinites, les entorses, les fractures ou encore les problèmes musculaires et articulaires.
  • La reprise de l’activité physique : la bonne pratique d’une activité sportive ne s’improvise pas, le médecin du sport peut vous aider à choisir le bon sport en fonction de vos préférences et de vos possibilités, vous proposer des solutions pour revenir à votre niveau ou progresser.
  • La  prise en charge des patients atteints de maladies chroniques souhaitant faire ou reprendre une activité physique.

Déroulement d’une consultation

 Pendant une consultation :

  • Il interroge son patient pour mieux comprendre ce qui l’amène ;
  • Il pratique un examen clinique approfondi, pour s’assurer par exemple de l’absence de contre-indication à la pratique de l’activité physique envisagée ;
  • Il tente d’améliorer les performances sportives grâce à une prise en charge personnalisée (pour cela, il surveille la fonction cardiovasculaire des sportifs, mesure la consommation maximale d’oxygène, donne des conseils de diététiques ou sur le sommeil, il s’assure que la quantité de l’entrainement reste raisonnable, etc.) ;
  • Il traite les affections liées à la pratique du sport.

Le médecin du sport travaille en collaboration étroite avec les autres spécialistes de l’Hôpital Suburbain du Bouscat, comme les cardiologues, les rhumatologues, les nutritionnistes ou encore les kinésithérapeutes.

Besoin de plus de renseignements ? N’hésitez pas à nous contacter :

 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous sur Doctolib ou à appeler le secrétariat au 05 56 17 50 97.

Faire
un don

Prendre RDV

Dons, Legs & Mécénat

L’Hôpital Suburbain du Bouscat, Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), est une association loi 1901, reconnue Association d’Utilité Publique depuis le 11 avril 1923.

Vous pouvez matérialiser votre attachement aux valeurs humaines / humanistes et à l'accès aux soins de qualité pour tous, et participer au projet de l’Association qui place l'être humain au cœur de ses préoccupations.

Ainsi, l’établissement est habilité à recevoir des dons manuels (financier ou en nature), des donations ou des legs. Quel qu’en soit le montant, il contribuera à financer nos nouveaux projets, améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge optimales des patients, développer l’innovation médicale, moderniser l’établissement, améliorer les conditions d’exercice des professionnels, poursuivre les engagements en matière de développement durable.

97 avenue Georges Clemenceau
CS 40029
33110 Le Bouscat Cedex

direction@hopitaldubouscat.com

05 56 42 49 49

Horaires d'accueil

Du lundi au samedi de 9h à 18h

Horaires des visites

Du lundi au dimanche de 13h à 20h