Hospitalisation complète

L’Hôpital Suburbain du Bouscat vous accompagne dans l’ensemble des démarches relatives à votre hospitalisation. Dans une démarche continue de la qualité, nous nous devons de vous informer, vous conseiller et d’être à vos côtés dans chacune des étapes de votre prise en charge.

Afin de préparer votre hospitalisation dans les meilleures conditions, vous pouvez dès à présent prendre connaissance des différentes conditions de votre séjour et/ou consulter le livret d’accueil de l’établissement qui vous a été remis lors de votre pré-admission.

Accueil » Parcours patient » Hospitalisation complète

Se préparer à une hospitalisation

  • Réaliser les examens demandés par le médecin avant votre intervention : prise de sang, radiologie, et les apporter le jour de votre hospitalisation ;
  • Respecter le régime alimentaire et l’heure de début de jeûne prescrits par l’anesthésiste (pas de boissons, bonbons, chewing-gums, aliments et cigarettes) ;
  • Respecter l’heure d’arrivée de votre hospitalisation ;
  • Suivre les éventuelles consignes et instructions communiquées par le médecin, l’infirmier ou le secrétariat médical.

Pour la bonne organisation du service, nous vous demandons de bien vouloir respecter votre horaire de convocation.

Le jour de votre entrée, présentez-vous au service d’admission dans le hall d’accueil de l’établissement.

Horaires d’ouverture du bureau des admissions
Lundi au dimanche : de 7h30 à 19h30

Notre établissement médical au Bouscat

Votre arrivée / Votre admission

Veuillez vous munir, lors de votre arrivée et pour votre admission, des documents suivants :

Documents administratifs pour votre admission
  • Votre carte d’identité ou votre passeport, ou le cas échéant, votre carte de séjour.
    • Pour les mineurs, il est nécessaire de présenter un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport), livret de famille et carte d’identité du représentant légal.
  • Votre carte Vitale ou toute attestation de couverture sociale (assuré social, Complémentaire Santé Solidaire, Aide Médicale d’État – AME… ) ;
  • Votre carte de couverture complémentaire en cours de validité (mutuelle, assurance…) ;
  • Une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) pour les assurés sociaux d’un autre pays membre de l’Union européenne ;
  • En l’absence de couverture sociale, un accord de prise en charge ;
  • Vos feuilles d’accident du travail (AT) si votre hospitalisation est en lien avec un AT ;
  • Votre protocole de soins d’Affection Longue Durée (ALD), dans le cas où vous êtes bénéficiaire d’une exonération au titre d’une ALD ;
  • Votre carte de groupe sanguin ;
  • Vos ordonnances des traitements en cours ou éventuellement déjà prescrits pour les 48 prochaines heures et tous les documents (analyses, radio…) demandés par le médecin ou l’anesthésiste ;

Les équipes administratives et soignantes sont à votre disposition et à celle de votre entourage pour faciliter votre séjour au sein de l’Hôpital Suburbain du Bouscat  et vous fournir les informations que vous souhaitez. N’hésitez pas à les solliciter pour toute information complémentaire, elles mettront tout en œuvre pour vous apporter des réponses et des soins individualisés de qualité afin de rendre votre séjour le plus agréable possible.

Si vous êtes arrivé(e) en urgence ou en dehors des horaires d’ouverture du service des admissions, ces documents devront être communiqués dès que possible par vous ou un membre de votre entourage au service des admissions. 

EGALEMENT…

Veuillez signer et remettre au personnel soignant lors de votre admission :

  • Le consentement éclairé à une intervention chirurgicale
  • Le consentement éclairé d’anesthésie
  • La fiche de désignation de la personne de confiance 
  • La fiche de vos directives anticipées
  • L’autorisation de soins pour un patient mineur ou majeur protégé

Ces documents administratifs sont disponibles dans notre espace de téléchargement ci-dessous.

REMARQUE

Si vous accompagnez un majeur protégé (sauvegarde de justice, curatelle simple ou renforcée, tutelle)

  • Le majeur placé sous sauvegarde de justice consent seul à tous les actes médicaux ;
  • Le majeur placé sous curatelle consent seul aux actes médicaux courants ;
  • Le majeur placé sous tutelle consent à l’acte médical envisagé lorsque son état de santé le permet. Pour le même acte médical, le consentement de son tuteur doit également être recueilli.

 

Votre séjour

Vous allez vous faire opérer par un de nos spécialistes au sein de l’Hôpital Suburbain du Bouscat. Le praticien, responsable de votre hospitalisation, vous donnera toutes les informations relatives au déroulement de votre séjour, et il vous tiendra régulièrement informé de l’évolution de votre état. Il pourra également recevoir votre famille sur rendez-vous. Nous sommes à votre écoute pour répondre à l’ensemble de vos questions, n’hésitez pas à nous solliciter. 

Avant toute intervention, il est impératif de ne pas manger, de ne pas boire et de ne pas fumer. Fumer augmente le risque de complications chirurgicales de toute chirurgie.

A la sortie du bloc opératoire, vous séjournerez en salle de réveil avant d’être reconduit(e) dans votre chambre.

AU COURS DE VOTRE SEJOUR

Toutes les informations relatives à votre séjour au sein de notre établissement sont dans le livret d’accueil remis lors de votre admission. Nous vous invitons à le lire avec attention.

Les droits des Usagers

Tout usager du système de santé dispose de droits attachés à sa personne. Ces droits sont garantis dans le Code de la Santé Publique.

Ces droits peuvent être regroupés selon les catégories suivantes :

  • La protection de la santé : égalité de l’accès aux soins, non discrimination dans l’accueil et les soins, qualité et sécurité des soins, prise en charge de la douleur, soins palliatifs et accompagnement de fin de vie,
  • La dignité et le respect de la personne : respect de la dignité de la personne, respect de sa vie privée, confidentialité des données personnelles, respect de l’intimité (notamment lors des soins), droit d’être traité avec égard, respect des croyances et des convictions,
  • L’information et le consentement aux soins : information du patient sur son état de santé et consentement aux soins, droit de refuser un traitement, droit d’être accompagné d’une personne de confiance, droit d’exprimer sa volonté dans des directives anticipées, accès au dossier médical.

Le respect de ces droits fait partie intégrante de notre politique d’amélioration de la qualité des soins menées dans notre établissement de santé.

Votre sortie

La date de sortie est estimée dès votre entrée. Parfois, elle peut être retardée pour des raisons médicales. Le jour et l’heure de votre sortie sera fixé par le médecin. Les sorties se font de préférence en fin de matinée entre 10h et midi.

Formalités administratives liées à votre sortie

Vous devrez accomplir (ou faire accomplir par un proche) les formalités administratives suivantes auprès du bureau des admissions :

  • Vérifier et compléter éventuellement votre dossier administratif.
  • Régler les éléments non pris en charge par l’Assurance Maladie Obligatoire, par l’organisme complémentaire (forfait journalier, ticket modérateur, chambre particulière, téléphone…). Une facture acquittée vous sera remise.
  • Retirer un bulletin de situation précisant la période de votre hospitalisation. Il est destiné à votre employeur et à votre caisse d’Assurance maladie.

Votre retour à domicile 

Votre retour à domicile pourra être envisagé selon plusieurs modalités :

  • en autonomie ;
  • organisé avec des infirmiers libéraux de votre secteur ;
  • organisé avec l’intervention d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) ;
  • organisé dans le cadre d’une Hospitalisation À Domicile (HAD).

En fonction de l’évolution de votre état de santé, et si le retour à domicile ne peut être envisagé, l’équipe médicale pourra vous proposer de prolonger votre prise en charge au sein d’un autre établissement adapté à vos besoins. L’orientation pourra se faire vers un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), un établissement médico-social type Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ou un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM), etc.

 

Votre médecin traitant recevra un compte-rendu de votre séjour et de l’intervention.

REMARQUE

Pensez à vous adresser au secrétariat de votre médecin si celui-ci ne vous a pas remis les documents dont vous pourriez avoir besoin : ordonnances, lettre de liaison, arrêt de travail, bon de transport le cas échéant.

Avant de quitter votre chambre et le service où vous avez été hospitalisé(e) :

  • Vérifiez que vous n’y oubliez aucun effet personnel (videz le coffre de votre chambre),
  • Demandez au personnel les documents que vous lui avez confiés : carte de groupe sanguin, résultats de laboratoire, radiographie, échographie, scanner, électrocardiogramme, etc.,
  • Récupérez vos médicaments personnels.

Faire
un don

Prendre RDV

Dons, Legs & Mécénat

L’Hôpital Suburbain du Bouscat, Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), est une association loi 1901, reconnue Association d’Utilité Publique depuis le 11 avril 1923.

Vous pouvez matérialiser votre attachement aux valeurs humaines / humanistes et à l'accès aux soins de qualité pour tous, et participer au projet de l’Association qui place l'être humain au cœur de ses préoccupations.

Ainsi, l’établissement est habilité à recevoir des dons manuels (financier ou en nature), des donations ou des legs. Quel qu’en soit le montant, il contribuera à financer nos nouveaux projets, améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge optimales des patients, développer l’innovation médicale, moderniser l’établissement, améliorer les conditions d’exercice des professionnels, poursuivre les engagements en matière de développement durable.

97 avenue Georges Clemenceau
CS 40029
33110 Le Bouscat Cedex

direction@hopitaldubouscat.com

05 56 42 49 49

Horaires d'accueil

Du lundi au samedi de 9h à 18h

Horaires des visites

Du lundi au dimanche de 13h à 20h