Qualité & sécurité des soins

L’Hôpital Suburbain du Bouscat s’est engagé dans une démarche d’assurance qualité centrée sur le patient, visant à promouvoir l’amélioration continue de la qualité et à s’assurer que les conditions de sécurité, de qualité de soins, de prise en charge des patients, sont prises en compte.

Notre établissement est également engagé dans une véritable politique de développement durable et de respect de l’environnement. Notre engagement vise à mieux gérer les impacts environnementaux de nos activités et à rechercher une amélioration permanente de nos performances environnementales.

Accueil » Établissement » Qualité et sécurité des soins

Certification et rapport HAS

L'hôpital Suburbain du Bouscat propose un bilan gériatrique

La certification est une procédure d’évaluation réalisée par la Haute Autorité de Santé, organisme externe à l’établissement de santé.

Elle vise à assurer la sécurité et la qualité des soins donnés au patient, et à promouvoir une politique d’amélioration continue de la qualité au sein des établissements. Les visites sont effectuées par des professionnels qui évaluent l’ensemble du fonctionnement et des pratiques de l’établissement de santé.

Les résultats de la Certification sont disponibles sur le site de la Haute Autorité de Santé : www.has-sante.fr

Les résultats des indicateurs qualité nationaux et ciblés par établissement de santé sont disponibles sur le site : www.scopesante.com

Enquête de
satisfaction E-Satis

Afin d’améliorer vos conditions d’accueil et votre prise en charge lors de votre passage au sein de notre établissement, les professionnels de l’établissement vous proposeront de recueillir votre adresse mail. Nous vous assurons que les informations qui seront recueillies demeureront confidentielles.

Un questionnaire informatisé vous sera envoyé par courriel à la suite de votre séjour, en moins de 10 minutes, vous pourrez donner votre avis sur :

  • votre accueil dans l’établissement,
  • votre prise en charge (information, délais d’attente, respect de l’intimité/confidentialité, gestion de la douleur, …),
  • votre chambre et vos repas,
  • l’organisation de votre sortie.

Une fois par an, un score global de satisfaction sera calculé pour chaque établissement et sera publié sur le site Scope Santé.

Développement durable

« Le développement durable répond aux exigences du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »

Une politique qualité intégrant le développement durable implique de concilier plusieurs aspects :

  • une gestion économique fiable,
  • un établissement socialement intégré,
  • un établissement de santé écologiquement respectueux.

Nous devons motiver une éthique professionnelle de responsabilité, d’exemplarité et de respect envers les parties prenantes de l’établissement (patients, salariés, prestataires, fournisseurs, tutelles) et la société dans son ensemble. Tous les acteurs du parcours de soins ont, de par leurs décisions et leur comportement, une influence déterminante sur la qualité, la sécurité, l’efficacité de la prise en charge et sur l’accès aux soins pour tous.

L’Hôpital Suburbain du Bouscat est engagée dans une véritable politique de développement durable et de respect de l’environnement. Notre engagement vise à mieux gérer les impacts environnementaux de nos activités et à rechercher une amélioration permanente de nos performances environnementales.

En effet, l’engagement dans une éco-politique est la poursuite logique de la démarche d’amélioration continue initiée au préalable par la Haute Autorité de Santé, et est en parfaite adéquation avec la raison d’être et les missions d’un établissement de santé.

Les instances réglementaires

La commission médicale d’établissement (CME)

Composée des praticiens médicaux de l’établissement, elle définit le projet médical et contribue à l’élaboration des orientations stratégiques médicales de l’établissement de santé.

Le comité qualité et gestion des risques (CQGR)

Ce comité est chargé de définir la politique qualité et gestion des risques de l’établissement, de mettre en œuvre et de suivre les actions nécessaires à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins au sein de l’établissement. Notre démarche qualité nécessite un engagement permanent des équipes médicale, paramédicale, logistique et administrative. Le comité de pilotage qualité et gestion des risques s’attache tout particulièrement à la qualité de l’accueil, des soins, de l’hygiène hospitalière, de la prise en charge de la douleur, de l’information donnée au patient et de la tenue du dossier médical. Cette démarche permet au patient d’exprimer ses observations.

Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (C.S.T.H.)

Le CSTH a pour mission de contribuer par ses études et ses propositions à l’amélioration de la sécurité des patients qui sont transfusés ainsi que leur suivi au sein de l’établissement. Il veille à la mise en œuvre des règles et des procédures d’hémovigilance et est chargé de la coordination des actions d’hémovigilance entreprises au sein de l’établissement de santé.

Le Comité de Lutte contre la Douleur (C.L.U.D.)

Le CLUD veille à définir une politique de soins cohérente en matière de prise en charge de la douleur, ainsi qu’à la promotion et à la mise en œuvre des actions dans ce domaine. Notre établissement s’engage à mettre en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour soulager votre douleur.

consultation, écho-doppler, suivi et hospitalisation à l'hôpital suburbain du bouscat
Notre établissement médical au Bouscat
La commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)

La mission du COMEDIMS est de définir la politique de la prise en charge médicamenteuse et des dispositifs médicaux stériles dans l’établissement. Il assure l’élaboration de recommandations de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles et de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.)

Le CLIN a pour missions de coordonner les actions de prévention, de formation, de surveillance et de communication auprès des soignants, des patients et de leur entourage ; également de conduire localement un programme d’actions selon le programme national du ministère de la Santé, préparer chaque année par l’Équipe Opérationnelle d’hygiène (EOH).

L’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH)

L’EOH intervient sur l’établissement dans la maîtrise du risque infectieux. Les indicateurs qualité de lutte contre les infections associées aux soins sont accessibles dans le hall d’accueil. Ces indicateurs reflètent les moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité des soins et notamment la prévention des évènements infectieux, la surveillance épidémiologique, la formation des personnels en hygiène hospitalière, et l’évaluation de la maîtrise du risque infectieux.

La Commission des Usagers (C.D.U.)

Conformément à la loi du 4 mars 2002 et aux articles R.1112.91 à R.1112.94, une Commission des Usagers (CDU) a été mise en place afin de veiller au respect des droits des usagers. Elle est essentiellement compétente pour les questions relatives aux conditions d’accueil et de prise en charge. Si vous souhaitez formuler des observations ou une réclamation, vous pouvez adresser un courrier à l’attention de la direction de l’établissement qui vous mettra en contact avec la personne chargée des relations avec les usagers.

Cette commission est composée du directeur de l’établissement, de deux médiateurs (médical et non médical) et des représentants des usagers. La liste de la CDU est affichée à l’entrée des services et vous sera remise sur simple demande.

Faire
un don

Prendre RDV

Dons, Legs & Mécénat

L’Hôpital Suburbain du Bouscat, Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), est une association loi 1901, reconnue Association d’Utilité Publique depuis le 11 avril 1923.

Vous pouvez matérialiser votre attachement aux valeurs humaines / humanistes et à l'accès aux soins de qualité pour tous, et participer au projet de l’Association qui place l'être humain au cœur de ses préoccupations.

Ainsi, l’établissement est habilité à recevoir des dons manuels (financier ou en nature), des donations ou des legs. Quel qu’en soit le montant, il contribuera à financer nos nouveaux projets, améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge optimales des patients, développer l’innovation médicale, moderniser l’établissement, améliorer les conditions d’exercice des professionnels, poursuivre les engagements en matière de développement durable.

97 avenue Georges Clemenceau
CS 40029
33110 Le Bouscat Cedex

direction@hopitaldubouscat.com

05 56 42 49 49

Horaires d'accueil

Du lundi au samedi de 9h à 18h

Horaires des visites

Du lundi au dimanche de 13h à 20h