Parcours de soins après cancer

Vous venez de terminer votre traitement actif pour soigner votre cancer ? L’Hôpital Suburbain du Bouscat vous accompagne dans l’après cancer. Une triple prise en charge en Nutrition, Activité Physique Adaptée & Soutien Psychologique.

Le parcours de soins après cancer permet d’améliorer la qualité de vie et la reprise d’activités « normales », réduire les risques de séquelles et prévenir les rechutes de tout patient atteint de cancer.

Accueil » Parcours patient » Parcours de soins après cancer

Vous avez terminé votre traitement « actif » de cancer durant les 12 derniers mois ?

En accord avec votre médecin traitant ou votre oncologue, et sur prescription médicale, vous pouvez bénéficier :

Un parcours en 4 étapes

Ce parcours comprend :

• un bilan fonctionnel et motivationnel d’activité physique adapté (APA), pouvant donner lieu à l’élaboration d’un projet d’activité physique adaptée ;
    un bilan nutritionnel et/ou psychologique ;
  • des consultations de suivi nutritionnel et/ou psychologique dédiées. Au maximum, 6 consultations peuvent être prescrites.

Le contenu du parcours peut ne comprendre qu’une partie de ces actions. Il est individualisé pour chaque personne, en fonction des besoins identifiés par le médecin prescripteur.

Le parcours de soins après cancer est financé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 180€ par an et par patient.

Télécharger la prescription

Activité physique adapté (APA)

L’activité physique est bénéfique pour la santé, elle est recommandée dans le cas du cancer à tous les stades de la maladie. Elle doit être adaptée aux besoins du patient, à ses capacités et ses incapacités. L’activité physique peut être pratiquée en individuel ou en groupe, elle comprend l’activité sportive mais concerne également tous les mouvements de la vie courante (faire ses courses, jardiner…).

Suivi diététique

Dans le cas du cancer, le suivi diéttétique a pour objectif d’accompagner la prise en charge nutritionnelle du patient tout au long de la maladie et dans l’après cancer, en veillant que le patient ait une alimentation équilibrée, malgré les effets éventuels des traitements.

Suivi psychologique

Le soutien psychologique consiste à travailler avec le patient et/ou ses proches sur ce qui « fait souffrance”. Ce travail s’effectue à partir d’un cadre clinique, et d’une méthodologie issue d’un étayage théorique pour produire des effets
psychothérapeutiques.

Les patients sont adressés à la consultation par leur médecin traitant ou prennent rendez-vous d’eux même sur Doctolib ou par téléphone.

Contactez-nous

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous avec un oncologue de l’établissement pour vous orienter dans ce parcours de soins.

Pour plus d’informations :

Secrétariat : 05 56 17 50 96
Mail : ppc@hopitaldubouscat.com

Faire
un don

Prendre RDV

Postulez !

Dons, Legs & Mécénat

L’Hôpital Suburbain du Bouscat, Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), est une association loi 1901, reconnue Association d’Utilité Publique depuis le 11 avril 1923.

Vous pouvez matérialiser votre attachement aux valeurs humaines / humanistes et à l’accès aux soins de qualité pour tous, et participer au projet de l’Association qui place l’être humain au cœur de ses préoccupations.

Ainsi, l’établissement est habilité à recevoir des dons manuels (financier ou en nature), des donations ou des legs. Quel qu’en soit le montant, il contribuera à financer nos nouveaux projets, améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge optimales des patients, développer l’innovation médicale, moderniser l’établissement, améliorer les conditions d’exercice des professionnels, poursuivre les engagements en matière de développement durable.

97 avenue Georges Clemenceau
33110 Le Bouscat Cedex