Sélectionner une page

La Journée Européenne de vos Droits en Santé (JEDS) a eu lieu à l’Hôpital Suburbain le 14 mai dernier. Pour l’occasion, nos représentants des usagers (RU) ont pu présenter leurs rôles et missions aux patients et aux professionnels présents. 

Chaque année, cette journée est l’occasion de rappeler les droits  que nous avons tous en tant que patient, et de mettre en valeur le travail des RU. 

Quels sont les rôles des Représentants des Usagers ?

 

Les représentants des usagers (RU) sont des bénévoles d’associations. Ils sont les porte-paroles officiels des usagers. Ils sont mandatés par l’Agence Régionale de Santé pour représenter les usagers de l’établissement. Leur mandat dure trois ans et peut être renouvelé. En mars 2002, la règlementation conforte leur légitimité. A ce titre, les RU siègent dans plusieurs instances des hôpitaux et cliniques. Une instance phare est la commission des usagers (CDU) chargée notamment de traiter les plaintes et réclamations déposées par les usagers.

Leurs rôles sont :

– La défenses des droits des patients : Le premier rôle des représentants des usagers est de défendre les droits des patients. Cela inclut le droit à l’information, au consentement éclairé, à la confidentialité, et à un traitement équitable. Ils veillent à ce que les patients soient bien informés de leurs droits et de leurs possibilités de recours en cas de litige.

– La médiation et résolution de conflits : Ils aident à résoudre les différends de manière amiable et à trouver des solutions pour toutes les parties impliquées.

– Participation aux instances décisionnelles : les RU siègent dans diverses instances décisionnelles comme la Commissions des Usagers (CDU) ou le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).

– Amélioration de la qualité des soins : En participant aux évaluations de la qualité des soins et en faisant remonter les suggestions des patients, les représentants des usagers contribuent activement à l’amélioration continue des services de santé. Ils jouent un rôle clé dans les démarches de certification des établissements et dans l’élaboration des politiques de santé publique.

Quelles sont leurs missions ?

 

Les représentants des usagers ont pour mission d’informer les patients de leurs droits et de les sensibiliser aux différentes démarches qu’ils peuvent entreprendre. Ils organisent des sessions d’information, distribuent des brochures et animent des ateliers pour aider les patients à mieux comprendre le système de santé et leurs droits.

Les RU recueillent les réclamations des patients et les traitent en collaboration avec les équipes de direction des établissements de santé. Ils s’assurent que chaque plainte est prise en compte et qu’une réponse adéquate est apportée. Ce processus de gestion des réclamations est essentiel pour identifier les dysfonctionnements et améliorer la qualité des soins.

Enfin, ils participent activement aux projets d’amélioration d’établissement. Réorganisation des services, refonte des parcours de soins… leurs avis est sollicité pour s’assurer que les besoins et attentes des patients sont pris en compte. 

Pour en savoir plus : France Assos Santé

Pour contacter les Représentants des Usagers de l’Hôpital Suburbain du Bouscat : representantsusagers@hopitaldubouscat.com