Sélectionner une page

Juin vert est l’occasion de rappeler l’importance du dépistage du cancer du col de l’utérus, provoqué essentiellement par les papillomavirus (HPV).

Chaque année en France, ce sont plus de 3100 cas de cancer du col de l’utérus et 1100 décès liés à ce cancer. Il existe d’autres cancers induits par les HPV (cancers de l’anus, de la gorge, de la bouche, de la vulve, du vagin, du pénis) et ce sont au total 6400 cas de cancers par an en France causés par les papillomavirus.

Les papillomavirus humains (HPV) se transmettent par contact direct, le plus souvent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration. 8 personnes sur 10 sont touchées au moins une fois par le papillomavirus.

Dépistés tôt, 9 cancers du col de l’utérus sur 10 pourraient être évités ou traités précocement.

Une campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus existe, cependant le taux de participation n’atteint que 59 % en France et 61,7 % en Nouvelle-Aquitaine.

Entre 25 et 65 ans, les femmes sont invitées à se faire dépister du cancer du col de l’utérus par la réalisation d’un frottis.

Cet examen permet de détecter la présence de cellules anormales et/ou des traces de papillomavirus responsables de certains cancers.

Lorsque l’examen est normal, il est renouvelé tous les 3 ans pour les femmes de 25 à 30 ans après 2 tests normaux réalisés à un an d’intervalle, puis tous les 5 ans pour les femmes de 30 à 65 ans.

Dans le cadre du dépistage, le frottis peut être réalisé par un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme ; un centre de santé, centre mutualiste, centre de planification et d’éducation familiale ou d’un hôpital ; ainsi que des laboratoires de biologie médicale.

Avec le courrier d’invitation, l’analyse du test est prise en charge à 100% par l’assurance maladie, sans avance de frais,

Sans courrier d’invitation, l’analyse et la consultation sont prises en charge selon les modalités de votre régime d’assurance et complémentaire santé.

La vaccination permet de prévenir 90% des infections HPV.

Pour lutter contre ce cancer, la vaccination contre les papillomavirus est recommandée aux garçons et filles entre 11 et 14 ans avec un rattrapage possible jusqu’à 19 ans. Cette vaccination prévient jusqu’à 90% des infections HPV à l’origine des cancers.